Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Religion

Cenco : pas d’activités politiques pour le clergé catholique

2018-12-06
06.12.2018
Politique
2018-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/ambongo_cenco_18_01213.jpg -

L’Eglise catholique vient de donner le ton. Pas question de tremper dans les querelles politiciennes en cette période de campagne électorale. Le mot d’ordre vient d’être donné dans toutes les paroisses du pays, comme en 2006 et 2011. Le clergé étant averti au premier plan. D’où, le Code de bonne conduite récemment émis.

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) rappelle la conduite que les ecclésiastiques et les agents pastoraux doivent adopter pendant cette campagne pour les élections du 23 décembre 2018. Les prélats catholiques ont édicté, à cet effet, un code de conduite déstiné aux ecclésiastiques et agents pastoraux.

Considéré comme une période de haute tension sociale où les adversaires politiques et leurs partisans s’affrontent et parfois violemment, les prêtres sont tenus de ne pas donner la parole aux politiciens pendant les messes, de ne pas faire la propagande électorale d’un candidat et de ne pas mettre les locaux de l’Eglise à la disposition des politiciens pour la campagne électorale.

Il leur est également interdit de participer activement aux activités des partis politiques et associations à caractère politique, ainsi qu’à la direction des institutions étatiques chargées d’organiser les élections, quel qu’en soit le niveau.

Aussi, ils ne doivent pas fonder des partis politiques ou autre mouvement ou association à caractère politique, encore moins d’y prendre part active et directe à ces structures, sous forme de responsabilités assumées au sein du gouvernement ou sous la forme de candidatures aux élections. Ou encore comme membres des instances de préparation des élections, en l’occurrence dans les bureaux de la CENI.

"Quiconque irait à l’encontre de l’interdiction légitime de son autorité peut être puni d’une juste peine, sans exclure la censure, tenant compte de ce que prescrit le droit ", avertissent les prélats catholiques.

 

CODE DE CONDUITE DES ECCLÉSIASTIQUES ET DES AGENTS PASTORAUX PENDANT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Frères et Sœurs dans le Christ,

La campagne électorale est une période de haute tension sociale où les adversaires politiques et leurs partisans s’affrontent et parfois violemment.

En ce début de campagne pour les élections du 23 décembre 2018, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), vous rappelle la conduite que les ecclésiastiques et les agents pastoraux doivent tenir :
Ne pas donner la parole aux politiciens pendant les cultes ;
Ne pas faire la propagande électorale d’un candidat ;
Ne pas mettre nos locaux à la disposition des politiciens pour la campagne électorale ;

Aux ecclésiastiques il est interdit :

1° Participer activement aux partis politiques et associations à caractère politique, ainsi qu’à la direction des institutions étatiques, quel qu’en soit le niveau, chargées d’organiser les élections.

2° Fonder des partis politiques ou autre mouvement ou association à caractère politique, d’y prendre part active et directe, sous forme de responsabilités assumées au sein du gouvernement ou sous la forme de candidatures aux élections, ou encore ou encore comme membres des instances de préparation des élections, en l’occurrence dans les bureaux de la CENI.

3° Quiconque irait à l’encontre de l’interdiction légitime de son autorité peut être puni d’une juste peine, sans exclure la censure, tenant compte de ce que prescrit le droit.

Vous remerciant de votre bienveillante attention, je vous prie d’agréer, Frères et Sœurs, l’expression de mes sentiments dévoués en Notre Seigneur Jésus-Christ.

Marcel UTEMBI TAPA
Archevêque de Kisangani
Président de la CENCO

Emma MUNTU
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9048 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 06.12.2018 à 13:15
Voyez-vous mes frères et sœurs congolais, certains sont morts pour rien à cause de CENCO qui poussait la population à marcher dans les rues de Kinshasa, où était cette note??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 06.12.2018 à 11:05
Nous avons besoin des hommes pareils pour remettre les choses au clair, car les autres ont contribué à l'incendie du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.12.2018 à 10:13
Bien dit. Mais c'est trop tard car la CENCO et CLC ont envahi les états majors des partis de l'opposition. Mieux-vaut tard que jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pape François considère l’homosexualité dans l’Église comme "une mode"
left
Article précédent La neuvaine des fidèles de Saint Michel perturbée par des « kuluna »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance