Société
Les fidèles de la paroisse Saint Michel, située dans la commune de Bandalungwa (Kinshasa) ont eu du pain sur la planche pour clôturer la neuvaine. Et pour cause. Une attaque menée par un groupe de jeunes délinquants communément appelés « kuluna ». Ces enfants sans éducation de base, pour la plupart, ont choisi le moment de prière pour s’en prendre à des pauvres citoyens, chrétiens de foi catholique qui s’étaient réunis à la paroisse Saint Michel le vendredi 27 septembre 2013.
La foule avait envahi même la rue, compte tenu de l’exigüité de la parcelle qui abrite la paroisse. Pour des raisons non encore élucidées, ces bandits ont surgi sur le lieu. Ils se sont mis à ravir téléphones, argents, bijoux et autres objets de valeur. Les pauvres chrétiens n’ont eu que leurs yeux pour pleurnicher. Certains courageux ont préféré prendre fuite.
Selon certains témoins, cette situation a créé une panique dans le quartier. Tout en condamnant cet acte de barbarie, les fidèles de l’église ainsi que certains habitants du quartier ont condamné ce comportement barbare. Ils invitent les autorités ayant en charge la sécurité de la ville à ouvrir l’œil et le bon traquer ces « kuluna ».
Cette attaque vient une fois de plus relancer le débat sur la lutte contre la délinquance juvénile en milieux urbains dans la société congolaise. Un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur à travers les grandes agglomérations. Dans certains quartiers de Kinshasa, ces inciviques font la loi sans être inquiétés. Et ces délinquants se comptent parmi les fumeurs du chanvre et autres voyous.
Quelque fois, des délinquants ont été déférés devant les instances judiciaires, jugés et condamnés. Après quelques mois passés en prison, ces malfrats recourent la liberté et regagnent la rue, défiant ainsi les victimes qui, parfois, sont frustrées par les menaces proférées par leurs bourreaux. Ceci relance le débat sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire en République démocratique du Congo.
Il y a quelques semaines, un groupe de « kuluna » a été présenté à la population congolaise, au cours d’une parade organisée au camp Lufungula, dans la commune de Lingwala. Selon les responsables de la Police nationale congolaise (PNC), des éléments ont été déployés dans toutes les communes de Kinshasa pour traquer tout malfrat qui tomberait dans le filet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance