Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts de l’ONU : des personnalités mises en cause

2018-11-28
28.11.2018
2018-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/manga_vincent_18_01214.JPG -

Vincent Manga, l’un des principaux prévenus dans le procès du meurtre des experts de l’ONU au Kasaï

Vincent Manga, l’un des principaux prévenus poursuivis pour le meurtre des experts de l’ONU au Kasaï a mis en cause, au cours de l’audience du lundi 26 novembre, certaines personnalités qui, selon lui, fournissaient les miliciens en munitions. Parmi elles, un ancien gouverneur, un ancien ministre, un officier de l’armée et un candidat de la Majorité présidentielle aux prochaines législatives.

Selon le prévenu, ces personnes avaient promis aux miliciens des biens en récompense, après l’exécution de Zaida Catalan et Michael Sharp. C’est en répondant à une question de son avocat que Vincent Manga commence par révéler des informations qu’il n’avait jamais données jusque-là.

Le prévenu affirme que le soir après l’exécution des experts, Jean-Bosco Mukanda a fait savoir que les miliciens seraient récompensés après le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp. M. Mukanda leur aurait notamment annoncé qu’ils recevraient un véhicule, des numéros matricules à la fonction publique ainsi que des parcelles d’habitation. Vincent Manga relate également que le milicien Kabongo Gérard aurait alors demandé à Mukanda qui allait concrétiser cette promesse.

En réponse, Mukanda lui aurait dit qu’il avait causé avec le gouverneur Kande, le colonel Mambweni, Clément Kanku et Richard Ilunga, tous cités par Manga comme étant les mêmes personnes qui alimentaient la milice en munitions. Jean-Bosco Mukanda qui a pris la parole à son tour a dit regretter que Vincent Manga dise « des mensonges », étonné d'être ainsi mis en cause.

Pour sa part, le ministère public indique que les déclarations de Manga lui donnent « de nouvelles perspectives ». Mais il demande au tribunal du temps pour pouvoir analyser ces nouvelles révélations.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 28.11.2018 à 16:24
Dans cette affaire,il y aura la REMONTADA jusqu'au sommet de l'Etat Pareille décision de tuer des fonctionnaires internationaux ne peut venir d'un simple quado,voyons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Campagne électorale : la police nationale met en garde contre l'incivisme
left
Article précédent « Congo Files » : dans les méandres de l’enquête congolaise sur le meurtre des 2 experts de l’ONU

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance