Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Machine à voter : le Conseil de sécurité insiste sur le consensus

2018-11-23
23.11.2018
2018-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/conseil_securite_16_0001.jpg -

À un mois des élections, l’ONU se dit préoccupée par le déficit de confiance et les différends qui subsistent encore entre les acteurs politiques et la Céni au sujet de la machine à voter et du fichier électoral.

La problématique de la machine à voter demeure encore entière. Les opposants particulièrement continuent à s’opposer à leur utilisation lors des élections du 23 décembre au motif que ce système de vote est anti constitutionnel en plus du fait qu’il ne rassure pas quant à la fiabilité des résultats. À trente jours des scrutins, aucun consensus n’est trouvé sur cette épineuse question, chaque camp préférant camper sur sa position.

Pour les membres du Conseil de Sécurité des Nations unies, il n’y a pas d’autre alternative que de forcer un consensus entre les parties prenantes au processus électoral de sorte à contourner le spectre de la déstabilisation qui plane sur le pays en cas de non-harmonisation de vue sur cette question. Dans un communiqué publié le 21 novembre, le Conseil de sécurité affiche clairement sa position en faveur d’un consensus sur les points de divergence du processus électoral en cours et, particulièrement, sur les machines à voter.

L’organe onusien se dit préoccupé par le déficit de confiance et les différends qui subsistent encore entre les acteurs politiques ainsi que la Céni sur la machine à voter et le fichier électoral. Il les invite à « travailler dans l’intérêt de la construction de la confiance et atteindre le plus grand consensus possible sur l’organisation technique des élections », notamment en ce qui concerne les machines à voter et les électeurs sans empreintes digitales.

Concernant la campagne électorale dont le go a été donné le 22 novembre, les membres du Conseil de sécurité ont mis une emphase particulière sur la nécessité d’assurer la sûreté et la sécurité des candidats et des électeurs au cours de cette période qui s’annonce fort agitée. Ils ont également invité les parties prenantes à « s’engager pacifiquement et de manière constructive dans le processus électoral, afin d’assurer la tenue des élections crédibles et transparentes mais aussi préserver la paix et la stabilité en RDC et dans la région ».


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.11.2018 à 12:22
Bien si nous étions intelligent et voulions éviter de donner raison au conseil de sécurité nous DEVRIONS ARRIVER AU CONSENSUS AUTOUR DE CES DEUX QUESTIONS: 1. Machine à voter et fichier électoral Dans le cas contraire nous allons droit vers le bain de sang et le même le pire après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 23.11.2018 à 11:23
quelle organisation onusienne raciste et destructrice?c'est elle affronte les congolais entre eux je suis sure et certain que c'est la fameuse ONU qui nous fabrique toutes ces guerres et insécurités que nous connaissons dans ce pays pour mieux s'installer et piller nos ressources. c'est une honte pour cette organisation qui elle-même auteur des mâles au monde surtout en Afrique comment est la lybie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au seuil de la campagne électorale, les directives de Joseph Kabila au FCC
left
Article précédent Campagne électorale en RDC : beaucoup de défis attendent les candidats

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance