Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Lancement de la campagne électorale: Kabila derrière Shadary

2018-11-22
22.11.2018
2018-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/elections-presidentielle-shadary-meeting.jpg -

Le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, a présidé une réunion avec son "dauphin" Emmanuel Ramazani Shadary et les cadres de sa majorité, jeudi, au premier jour de la campagne pour les élections prévues le 23 décembre en République démocratique du Congo.

Joseph Kabila avait convoqué les cadres de sa coalition Front commun pour le Congo (FCC) dans sa résidence privée de Kingakati, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Kinshasa.

Les journalistes avaient également été invités mais ils ont été priés de sortir à l'arrivée du chef de l'Etat.

Il s'agit de montrer à la presse nationale et internationale que la majorité fait bloc autour de son candidat à la présidentielle, M. Shadary, et de son "Autorité Morale", le chef de l'Etat sortant, Joseph Kabila, a expliqué en substance à l'AFP un organisateur de la réunion.

Participaient également à cette réunion le Premier ministre Bruno Tshibala, le ministre de l'Intérieur Henri Mova Sakanyi et celui de la Communication Lambert Mende, en tant que membres du FCC, une coalition créée en juin autour de Joseph Kabila.

C'est cette coalition qui a désigné M. Shadary candidat à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre, vu que le président Kabila ne pouvait plus se représenter d'après la Constitution.

Les élections présidentielle, législatives et provinciales prévues le 23 décembre sont censées organiser sa succession.

Campagne électorale lancée

Au total, 21 candidats sont en lice pour ce scrutin majeur.

"La campagne électorale pour l'élection présidentielle, législatives et provinciales commence ce jeudi 22 novembre 2018 à minuit sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. Elle se termine le vendredi 21 décembre 2018, à minuit", a rappelé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans un communiqué.

"Les réunions électorales se tiennent librement sur l'ensemble du territoire national. Les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux veillent à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l'ordre public et le respect de la loi", ajoute le document.

Il est interdit aux candidats de "tenir des propos injurieux ou diffamatoires (...) susceptibles d'inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme", met en garde la Céni.

Des affiches électorales étaient visibles jeudi à Kinshasa.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
17378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jeanpy kams @PQS3CFS   Message  - Publié le 23.11.2018 à 08:49
nous voulons les élections le 23 décembre po 2019 tobeta masolo mususu la vie continue avec machine ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 23.11.2018 à 08:33
Les journalistes avaient également été invités mais ils ont été priés de sortir à l'arrivée du chef de l'Etat ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 23.11.2018 à 01:59
la seule solution c'est de faire fuir kabila Que le peuple sorte en masse qu'il nous tue tous la misère est dans nous Pourquoi avoir peur car la mort nous entoure .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 22.11.2018 à 22:28
La peur dans le ventre du FCC! La majorité des congolais ne vous fait pas confiance au FCC, Kabila va dépenser l' argent mal acquis et son dauphin va échouer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.11.2018 à 21:53
(suite) Sont très peu. On vous donne mille explications. Votre famille, ma famille, eecc nous sommes des mauvais gèstionnaires, nous comptons toujours sur l'autre, et nous empechons c'est autre de mieux s'organiser pour tous. Voilà notre Congo. C'est toujours beau de donner la faute à l'aultre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.11.2018 à 21:51
Papa wa roma posté le 22 11 2018 à 14:44 qualifier vos compatriotes des malfaiteurs est une mauvaise affaire , et habitude. Notre pays va mal, comme beaucoup, si pas tous les pays du monde, voir meme le Quecbec au Canada. Kabila a hérité un pays en faillite, qui n'a pas éffondré grace à lui. Nous souffrons ?oui, nous sommes dans la misère oui?. Vous confondez, élections et altérnance. Elections sont organisées par un organe, l'alternanace par le peuple. Alors allons aux élections. Altérnance n'est pas un cadeau. Pour finire combien des congolais, de la diaspora qui on investi au pays dans leurs propres familles, qui ont vu un bon retour des leurs investissements. Sont très peu. On vous donne mille explications. Votre famille, ma famille, eecc nous sommes des mauvais gèstionnaires, nous comptons toujours sur l'autre, et nous empechons c'est autre de mieux s'organiser pour tous. Voilà notre Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 22.11.2018 à 19:55
Non événement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jeanpy kams @PQS3CFS   Message  - Publié le 22.11.2018 à 19:26
nous voulons les élections le 23 décembre po 2019 tobeta masolo mususu la vie continue avec machine ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 22.11.2018 à 16:47
Avec ou Sans machine,nous irons aux elections Pas de Transition!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dzamblaté @473JSZJ   Message  - Publié le 22.11.2018 à 16:05
Victoire aux peuples congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.11.2018 à 15:46
Kabila et le FCC attendaient Shadary depuis 17 ans pour construire le Congo ou c'est Shadary , membre dans ce même gouvernement qui va subitement changer la trajectoire de ce régime??Foutaise!!! On sait comment avec le personnel de l'Etat,le FCC compte gagner,grâce à la machine à tricher!!Aucun Congolais sensé,même pour un polo ne peut reconduire un système qui les ont chosifié,humilié pendant 17 ans!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 22.11.2018 à 15:43
Jamais na soutena SHADARY na FCC car Kabila est celui qui nous a gouverne avec mediocrite Durant pres de deux decennies. people congolais, LAMUKA, car notre destin en depend. Shadary est la continuite de la mediocrite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.11.2018 à 15:26
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 22 11 2018 à 15:12 & A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 22 11 2018 à 14:55 vous avez raison chers compatriotes, SHADARY gagnera ces élections haut la main car il est bien organisé avec une longueur d'avance par rapport à ses détracteurs en perte de vitesse. Ce fils du FCC sera élu Walayi bilayi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 22.11.2018 à 15:25
La plus grande erreur des hommes c'est d'avoir de réalité en face mais de se forcer pour ne pas accepter. Dans leur conscience, ils savent que c'est la réalité. Le FCC est mieux organisé, très discipliné et conscient des enjeux. C'est pour cela il va gagner ces élections, qu'en déplaise aux autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 22.11.2018 à 15:12
"Bolinga bolinga te", c'est comme-ça que l'on reconnait les grands hommes d'Etat ! Peu parleur, stratège et très efficace. Actuellement, plusieurs prédateurs sont perturbés car ils se sont rendu compte que le Raïs JKK est plus stratège qu'eux. La RD Congo d'abord!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 22.11.2018 à 14:55
Les congolais croient qu'etre dans une mouvance presidentielle veut dire ne pas mieux organise. Shadary est tres bien organise par rapport aux autres candidats de l'opposition. S'il est elu, les pleurnishements commencent comme de petits enfants aux camps de l'opposition. WE HAVE HAD ENOUGH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 22.11.2018 à 14:44
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 11 2018 à 14:22, le FCC est une association des malfaiteurs qui ont peur de l'alternance au sommet de l'état, car ils savent bien que leurs place sera en prison une foi qu'ils vont perdre le pouvoir, raison de cet accaparement forcé du pouvoir contre la volonté du peuple par tout les moyens mafieux dont la MAV, mais Dieu tout puissant confondra les stratagèmes diabolique de cette loge satanique, car ils seront bel et bien misent aux arrêt en commençant par KANABE leur maitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.11.2018 à 14:22
C'est le FCC qui est derrière Shadary. Le FCC sont des hommes , femmes ,enfants, qui regardent notre passé, qui est notre présent,notre aujourd'hui, pour construire le Congo de demain. Tout ce monde là ne veut pas tous etre président, mais porter son cailloux pour construire la maison congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.11.2018 à 14:20
BYE-BYE Hypolite kanambe, nous ne te pardonerons jamais pour les tueries de nos frères et soeurs A L'EST, les fosses communes au kasai et Maluku, des etudiants, des activists, que leur sang ne te laisse pas tranquil. Bon retour en Tanzanie. Le people Congolais auront un beau cadeau de NOEL. Le Congo aux Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 22.11.2018 à 14:12
En bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.11.2018 à 14:07
Un bon père de famille doit réunir ses enfants à chaque fois qu'il a une importante communication à leurs dire. Félicitation le Père de la démocratie congolaise pour cette rencontre qui vous confirme réellement que vous avez la passion du Congo et vous voulez une alternance démocratique. Que le DIEU tout puissant qui est notre espoir vous assiste dans toutes vos entreprises Encore une fois FÉLICITATION RAÏS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des militants d’ « Ensemble pour le changement » parmi les nouveaux adhérents au FCC
left
Article précédent Négociation UDPS -UNC : le candidat commun sera connu ce samedi

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance