Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Bunia: des élèves ont marché pour protester contre la grève de leurs enseignants

2014-01-30
30.01.2014 , Kinshasa
Provinces / Société
2014-01-30
Ajouter aux favoris
Une centaine d’élèves des écoles conventionnées catholiques ont marché, mercredi 29 janvier, dans les rues de Bunia, en Ituri (Province Orientale) pour protester contre la grève de leurs enseignants. Selon des sources concordantes, ces élèves scandaient des slogans hostiles à Ecobank, qu’ils accusent d’être à la base de cet arrêt des cours dans leurs établissements scolaires.

Les mêmes sources affirment qu’ils ont jeté des projectiles au siège social de cette banque commerciale, endommagé des vitres de la bâtisse et blessé un gardien.
«Il n’y a pas cours depuis vendredi dernier. L’Etat en complicité avec l’Ecobank n’a pas encore réglé les litiges de nos enseignants», s’est plaint un manifestant.
En grève depuis six jours, les enseignants de ces écoles catholiques accusent Ecobank de retenir 1,5% de l’argent dans leurs comptes. Des accusations que cette banque continue de rejeter.

Des parents d’élèves ont, de leur côté, estimé que les enseignants n’ont pas raison d’aller en grève pour le fait qu’Ecobank leur soutirerait 1,5% de leur salaire. Pour ces parents, ce montant est largement inférieur à celui qu’eux-mêmes paient aux enseignants pour les études de leurs enfants.

«Ils n’ont pas droit à débrayer si la banque retient une affaire de 1,5% de l’argent qu’ils perçoivent du gouvernement. Qu’ils soient payés par le gouvernement et que nous, parents, puissions cesser à payer la collation. Dans cette collation, vont-ils retrancher les jours où les enfants n’ont pas étudié», a fustigé un parent d’élève.

Des sources à Bunia indiquent qu’Ecobank règle depuis ce jeudi matin les litiges qui l’opposent à certains enseignants par rapport à ses services électroniques.
C’est depuis le 22 mars dernier que les enseignants de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, sont payés par voie bancaire. L’opération, pour tout le territoire national, avait été lancée pour la première fois à Kinshasa en juillet 2012.

La paie des enseignants par voie bancaire vise à lutter contre des pratiques répréhensibles notamment la retenue injustifiée des salaires des fonctionnaires et la création des postes fictifs pour détourner les fonds.


C’est vous qui le dites :
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : les toitures de 100 maisons d’habitation soufflées par un vent à Mweka
left
Article précédent Kinshasa : la mégestion durant le règne de Kimbuta se dévoile au jour le jour

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance