Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : tous les 19 services illégaux chassés aux ports sont revenus “en pompe” (armateurs)

2018-10-25
25.10.2018
2018-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/bateau_lac_kivu_18_0121.jpg -

Les armateurs œuvrant sur le lac Kivu regrettent le non-respect de la décision du conseil de sécurité provincial limitant le nombre de services aux ports de Bukavu conformément à l’ordonnance du président de la République. Une décision exécutée le 18 octobre dernier par le vice-gouverneur de province.

Ceci est contenu dans une correspondance adressée au gouverneur de la province et signée par plus de quinze armateurs œuvrant sur le lac Kivu. Ils soulignent que 19 services chassés aux ports et à la base des désordres et tracasseries avec plusieurs conséquences sur les passagers et les armateurs sont revenus 24 heures après le départ du vice-gouverneur.

« Lors de votre descente récente dans les ports de Bukavu certains services se sont éclipsés et revenir avec pompe juste après votre départ », regrettent les armateurs sur le lac Kivu.

Ces armateurs recommandent des sanctions sévères contre ceux qui sont revenus aux ports sans l’aval de l’autorité provinciale car ces tracasseries encouragent les opérateurs économiques et autres citoyens à choisir le chemin des pays voisins.

« Il faut soigneusement et sévèrement sanctionner les récalcitrants qui sont en train de défier honteusement le pouvoir. Nous vous encourageons pour aller loin avec l’assainissement des affaires dans les ports, aéroports et frontières… Nous attendons la mise en œuvre de notre rappel car il s’observe ce dernier temps une fuite de capitaux vers les agences de transports par route qui passent par le Rwanda pour aller vers Goma. Ainsi que la mise en application de l’arrêté 039 du ministère de l’Intérieur fixant à quatre, les services qui doivent œuvrer aux ports maritimes en RDC ; ces services sont la DGDA, l’OCC, la DGM ainsi que l’Hygiène aux frontières », recommandent les signataires.

Pour rappel, le 18 octobre dernier, la vice-gouverneur du Sud-Kivu a visité l’entrepôt Vaney Bishweka situé à la Brasserie et le port Emmanuel.

Sur place, des ordres ont été données pour que seuls les services compétents puissent opérer à ces endroits tels que c’est stipulé dans le décret-loi numéro 036 du 28 mars 2002, annonçait la cellule de communication du gouverneur.

A l’entrepôt Vaney Bishweka, seuls la DGM, DGRAD, OCC, le Programme national de l’hygiène aux frontières, PNAHF, le Service de quarantaine animale et végétale, SQAV et la police des frontières. A ces services l’on associe la DPMER et les services de renseignement militaire et civile. Outre les services cités ci-haut qui sont opérationnels au niveau des ports, on y ajoute également la Force navale, annonçait une livraison de la cellule de communication du gouverneur du Sud-Kivu.

Le vice-gouverneur, avait par la même occasion insisté sur la cessation de perception des taxes et autres frais illégaux aux ports et entrepôts. Cela dans l’objectif de créer un climat d’affaires adéquat pour les opérateurs économiques et diminuer les prix des produits sur le marché.

Quelques agents avaient par ailleurs été arrêtés.


MEDIA CONGO PRESS / La Prunelle Info, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : « Taxe sur passager », Nyamugabo ne désarme pas !
left
Article précédent Beni : nouvelle incursion des présumés rebelles ADF à Oicha, 4 morts

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance