Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Gabriel Kyungu wa Kumwanza et le consul général de Belgique pour le rétablissement de la paix dans le Nord Katanga

2014-01-28
28.01.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-01-28
Ajouter aux favoris
Le  président de l’assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, et le consul général du Royaume de Belgique, Stéphane Doppagne, ont échangé le week-end, à Lubumbashi, sur les voies et moyens nécessaires pour le rétablissement d’une paix durable dans le Nord Katanga où règne l’insécurité causée par les éléments Maï Maï et Bakata Katanga.

Gabriel Kyungu a informé le diplomate belge des revendications des Maï Maï et Bakata Katanga, recueillies lors de sa récente tournée dans cette partie de la province et qui méritent un examen sérieux, notamment leur réintégration dans l’armée et la police et la réinsertion sociale des jeunes éléments désœuvrés dans les secteurs de l’agriculture et de la pèche.

Implication des  chefs coutumiers du Katanga

Par ailleurs, les chefs coutumiers du Katanga conduits par Mwami Godefroid Munongo Mwenda ont invité samedi tous les jeunes faisant partie des mouvements « Bakata Katanga et Maï Maï » à se rendre et à mettre fin à leurs activités néfastes, à l’issue de leur rencontre, à Lubumbashi, avec le  ministre national de l’Interieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Richard Muyej Mangez Mans.

Au cours de cette réunion, signale-t-on, le ministre a eu à échanger avec les tenants du pouvoir coutumier du Katanga sur les stratégies et autres dispositions à prendre, en vue d’éradiquer les phénomènes « Maï Maï et Bakata Katanga » qui sèment l’insécurité et la désolation dans cette province avec comme conséquences, la réticence des investisseurs et la perturbation des activités tant scolaires qu’agro-pastorales.

Le ministre de l’Intérieur a également abordé avec ses interlocuteurs le problème de la décentralisation et du découpage territorial, avant d’évoquer les élections locales, municipales et provinciales à organiser au cours de cette année. La retenue de 40% et la caisse de péréquation, ont été aussi à l’ordre du jour, a-ton retenu.

Consultation de la Fondation Katangaise

En plus du phénomène « Bakata Katanga », la perquisition de la résidence du Général John Numbi et de M. Mwenze Kongolo, ancien ministre de la justice, et le malentendu au sujet de la décentralisation et du découpage territorial, ont fait l’objet, en outre, de l’entretien que le ministre national de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez Mans a eu, toujours à Lubumbashi, avec  la Fondation katangaise, une plateforme des associations socio-culturelles regroupant les ressortissants de tous les districts de cette province.

Les efforts sont fournis pour mettre fin au phénomène « Bakata Katanga », le gouvernement ayant décidé que les jeunes gens de ce mouvement qui se rendraient aux autorités seront bien accueillis pour leur encadrement, a révélé le ministre aux délégués katangais. A propos de la perquisition de la résidence du Général John Numbi, il a dit qu’il n’était pas question de l’arrêter ni de le tuer, tandis que pour celle de la résidence de M. Mwenze Kongolo, ce n’était qu’une histoire montée de toutes pièces.Quant à la décentralisation et au découpage territorial, le ministre Muyej a fourni des éclaircissements précis, soulignant qu’il s’agit là d’un processus indispensable pour le développement des districts.

C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC à la 24ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA à Addis-Abeba
left
Article précédent Cent jours après son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi cherche toujours ses marques. (ANALYSE)

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance