Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : après le massacre, les enlèvements d'enfants

2018-10-23
23.10.2018
2018-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/enfant-butembo-congo-rdc.jpg -

Un groupe rebelle a attaqué dimanche un village au nord de la ville de Beni, dans l'Est de la RD Congo. Au moins 11 civils ont été tués et 15 autres enlevés, dont une dizaine d'enfants. L'ONU affirme avoir échangé des tirs avec les assaillants.

Au moins 11 personnes ont été tuées et 15 autres enlevées dans la nuit de samedi à dimanche 21 octobre après une attaque attribuée aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), à Beni dans l'Est de la République démocratique du Congo, selon des sources sécuritaires.

"Nous venons de ramasser 11 corps de civils tués à Matete", au nord de Beni après l'attaque des rebelles, "15 personnes sont portées disparues parmi lesquelles 10 enfants dont l'âge varie entre 5 et 10 ans", a déclaré à l'AFP le colonel Safari Kazingufu, chef de la police de la ville de Beni.

"La population est en colère, nous sommes en train d'étouffer des éventuelles manifestations", a-t-il indiqué.

Cette "attaque menée par des présumés ADF a visé la ville de Beni. Nous avons repoussé l'attaque mais malheureusement, il y a eu des morts parmi des civils et militaires", a déclaré de son côté à l'AFP le porte-parole de l'armée dans la région, le capitaine Mak Hazukay. Il n'a cependant pas précisé le nombre de victimes militaires.

Un habitant a témoigné auprès de l'AFP avoir "vu les corps de deux hommes en tenue militaire" dans le quartier où l'attaque a eu lieu.

Un peu plus tôt, la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) avait indiqué à l'AFP que les Casques bleus ont échangé des tirs dans la nuit de samedi à dimanche avec des présumés rebelles à Beni.

Série de massacres

Opposés au président ougandais Yoweri Museveni, les ADF sont présents dans le Nord-Kivu depuis 1995. Ce mystérieux groupe armé vit dans la jungle et la savane, visiblement avec femmes et enfants, et n'affiche aucun leader ni aucune revendication.

Ils sont accusés d'être auteurs d'une série de massacres qui a fait des centaines de morts parmi les civils depuis octobre 2014. Ils sont aussi tenus responsables de la mort de 15 Casques bleus tanzaniens au cours d'une attaque d'une base en décembre 2017 à Semuliki, plus à l'est, vers la frontière avec l'Ouganda.

La région de Beni est l'épicentre d'une épidémie d'Ebola, jugée "très préoccupante" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a fait au moins 139 morts depuis août. L'instabilité de la zone et les attaques récurrentes empêchent les services de santé de mener à bien les opérations de dépistage et de vaccination.

Le 22 septembre, une attaque des ADF dans un faubourg de Beni, qui a fait une vingtaine de morts, a obligé les autorités sanitaires à suspendre leurs opérations quelques jours.


France24
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : deux agents de l'équipe de riposte tués par les miliciens Maï-Maï à Butembo
left
Article précédent Kikwit : le NOLEC doté de quelques matériels pour mener à bien ses activités d’éducation civique et électorale

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance