Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Corneille Nangaa : 180 containers contenant de machines à voter, en provenance de la Corée, déjà en mer

2018-10-22
22.10.2018
Politique
2018-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/nangaa_corneille_18_00001.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

Selon le Gouvernement, le plan de décaissement pour le financement des élections est exécuté à ce jour à 72 %. 

Cent quatre-vingts containers contenant des machines à voter, en provenance de la Corée, sont déjà en mer pour la RD Congo. 133 de ces containers ont déjà été acheminés au courant de ce mois d’octobre. Parmi eux, deux lots de 24 et 15 containers ont été réceptionnés, respectivement le 5 et le 15 octobre. Ces données ont été fournies par le numéro 1 de la Ceni, au cours de la réunion interinstitutionnelle, présidée vendredi 19 octobre, par le Président Joseph Kabila, à la cité de l’Union africaine. 

Par ailleurs, Corneille Nangaa a annoncé l’arrivée, ce dimanche 22 octobre, de 15 containers en provenance de l’Inde. Le convoi contient des panneaux solaires pour toutes les antennes. Concernant le financement du processus électoral, le président de la centrale électorale rapporte qu’aucune entorse fatale n’est à déplorer au stade actuel. Car, dit-il, le plan de décaissement par le Gouvernement est exécuté à ce jour à hauteur de 72 %. 

Toutefois, Corneille Nangaa insiste sur la nécessité de mettre à la disposition de la Ceni les moyens requis pour faire face aux étapes restantes, considérées comme les phases critiques du processus électoral en cours. Aux côtés des acquis positifs, le patron de la Ceni a aligné certains défis, mieux des pesanteurs au processus. A savoir : les velléités de glissement du calendrier dans le chef de certains acteurs politiques qui récusent la machine à voter, la question des électeurs sans empreintes digitales. A cela s’ajoute les poches d’insécurité nécessitant des mesures particulières, la persistance de l’épidémie d’Ebola dans certaines parties du territoire national. 

Après l’exposé de Nangaa, le Gouvernement qui s’est engagé à financer entièrement le processus électoral, sans le moindre appui extérieur, a promis de poursuivre l’exécution de ses opérations restantes. Celles-ci sont évaluées à près de 122 millions USD. Sur le plan sécuritaire, le Gouvernement affirme que des éléments supplémentaires de la Police, recrutés et formés, sont en passe d’être déployés. Ce, conformément au plan de sécurisation dont l’actualisation pourra être consacrée par un acte réglementaire. Cela dans pas très longtemps.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.10.2018 à 15:11
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23 10 2018 à 18:36 nous avons mis tous les moyens en jeu pour une tenue effective des élections les gens seront surpris le 23/12 prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.10.2018 à 18:36
Ces machines ne seront pas là! Nangaa est en train de justifier la prolongation qu'il prépare sur le nom de l'OPPOSITION! OPPOSITION: ne tomber pas dans ce piège VISIBLE de Nangaa 1. Allez-y aux élections! 2. Exiger que les 100000 machines soient présentes 3 Re faire revenir les experts anglais pour VÉRIFIER SI CE QU'ILS ONT DEMANDÉ DE SUPPRIMER SUR LA MACHINE À NANGAA EST FAIT EFFECTIVEMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.10.2018 à 17:36
Nangaa, Monsieur "la Machine à voter"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Tryphon Kin Kiey Mulumba n’a jamais perçu un financement quelconque du FPI » (Avocats)
left
Article précédent L'Acaj exige la libération de plus de 30 filles détenues "arbitrairement" à la DGM

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance