Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Leïla Zerrougui : « Nous n’avons pas le droit de décevoir les populations de Beni »

2018-10-19
19.10.2018
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/leila_zerrougui_18_0121.jpg -

Arrivée ce 18/10 à Beni, Mme Leila Zerrougui, accompagnée du commandant de la Force, Lt Gen. Elias Rodrigues, pour soutenir les populations locales et le personnel de l'ONU, affectés à la fois par l’insécurité et Ebola. Photo MONUSCO.

« Nous travaillons parce que nous n’avons pas le droit de décevoir les populations de Beni. Nous n’avons pas le droit de ne pas faire le maximum quand on sait que la souffrance est dure. Nous sommes ensemble. Nous n’avons pas le droit d’échouer. C’est un pari que nous devons gagner ensemble », a déclaré la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC ce jeudi 18 octobre à la fin de sa visite à Beni.  

Mme Leïla Zerrougui qui a adressé quelques mots aux journalistes au pied de l’avion, avant son départ, a tenu à féliciter toutes les équipes engagées dans la riposte contre la maladie à virus Ebola déclarée depuis le mois d’août dans la région. Elle a aussi rassuré les populations quant à l’implication de la Monusco dans l’éradication de cette maladie, qui, selon elle, freine les efforts de pacification.  

Elle recommande à la population de Beni de soutenir les efforts de la Monusco et des FARDC dans la pacification de cette zone.  

« Je sais parfois que la population exprime sa colère. Mais c’est parce qu’elle veut qu’on fasse plus, parce qu’elle sait que peut-être qu’on est le seul à pouvoir faire quelque chose avec les FARDC, nos militaires, les équipes humanitaires, le gouvernement. Ils sont un peu durs parfois avec nous. Mais je les comprends », a rappelé la cheffe de la Monusco. Avant de poursuivre : 

« Mais je leur dis aujourd’hui, si vous voulez que les gens fassent plus, il faut aussi les encourager. Quand il font quelque chose de bien, il faut le reconnaitre. Quand ils ont quelque chose qu’il faut corriger, il faut le faire », conseille Mme Zerrougui.   

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC est arrivée ce matin de Goma. Durant sa visite d’une journée à Beni, elle avait échangé avec les responsables civils et militaires de la Monusco, rencontré l’ensemble du personnel, à qui elle a exprimé ses encouragements, avant de se rendre au centre de traitement d’Ebola où elle a apporté son soutien aux malades.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 19.10.2018 à 11:37
Ces milices n'existeraient pas si les gens refusaient de s'y enrôler, quelques soient les motivations de ceux qui les soutiennent. Si une bonne partie de l'argent consacrée actuellement à la Monusco était reverser dans un programme de réinsertion sociale, ces gens qui aspirent à "vivre" comme chacun, à fonder une famille , à être aimés,retrouveraient une nouvelle identité et se sentiraient utiles à la société et pourraient rêver d'un avenir meilleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2018 à 11:34
Tous ces violents à l'est du Congo sont issus de la coalition Afdl et faute d'avoir été ignorés suite aux promesses de partage du gâteau Congo, ils se sont révoltés. Nest-ce pas ce que vouvrait dire cette Monuscovitte de Leila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2018 à 11:31
Tous ces violents à l'est du Congo sont issus de la coalition Afdl et faute d'avoir été aux promesses de partage du gâteau Congo, ils se sont révoltés. Nest-ce pas ce que vouvrait dire cette Monuscovitte de Leila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 19.10.2018 à 11:23
Deux chercheurs, Franck Van Acker et Koen Vlassenroot ont expliqué en 2001 "les fonctions de la violence milicienne dans l'Est du Congo". Connaître les causes profondes de l'existence des milices armées peuvent aider à trouver les solutions pour en venir à bout Madame Leila, cherchez à vous en inspirer !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2018 à 10:34
Quand on suggère des négociations avec les ADF Nalu, une bande armée ougandaise qui commet des ravages dans cette Beni, clairement cela c'est une offence, une déception et même une trahison vis à vis de la population de Beni, madame la touriste onusienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 6 personnes tuées dans un affrontement FARDC-Maï Maï à Isale (bilan provisoire)
left
Article précédent Bukavu : un changeur de monnaie tué dans la commune d’Ibanda

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance