Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 6 personnes tuées dans un affrontement FARDC-Maï Maï à Isale (bilan provisoire)

2018-10-18
18.10.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/beni_massacre_18_00001.jpg Beni, Nord-Kivu-

Au moins un soldat des Forces armées de la RDC et cinq miliciens Maï-Maï ont trouvé la mort dans des affrontements qui ont éclaté le matin de ce jeudi 18 octobre à Isale, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Les assaillants ont attaqué la position des militaires FARDC et les forces loyalistes ont riposté à cette attaque et confirment avoir tué 5 miliciens et récupéré deux armes à feu. « Les Maï-Maï » ont attaqué notre position d'Isale. Après le combat, nous avons enregistré un blessé dans nos rangs. En attendant qu'on puisse donner un bilan définitif, nous avons mis hors d'état de nuire 5 de ces assaillants », a expliqué le capitaine Mack Hazukay, porte-parole de l'opération Sukola 1. Ce dernier indique qu'il existe des preuves que ces miliciens sont instrumentalisés par certaines personnalités.

« Nous avons toujours dit que ces gens sont instrumentalisés et les preuves sont là. Il y a eu des personnalités qui ont fait des déclarations dans tous les sens et c'est en répondant à l'appel de ces personnalités que ces gens ont commencé à faire mouvement. Cette menace est réelle parce que notre position a été attaquée par ces Maï-Maï », a-t-il ajouté.

Les Maï-Maï se livrent à des abus sur la population

Les Forces armées de la RDC signalent un mouvement des Maï-Maï dans le territoire de Lubero, en direction de Beni pour traquer les rebelles qui égorgent la population dans cette entité. Dans un communiqué officiel publié par le général-major Mbangu Mashita Marcel, commandant du secteur opérationnel Sukola 1, le haut commandement dit être préoccupé par l'accentuation de la politisation de la situation sécuritaire dans la ville et le territoire de Beni à laquelle « se livrent, depuis un certain temps, certains compatriotes du Grand Nord qui ont choisi la politique comme leur secteur de prédilection ». En effet, le commandement indique que ces «hors la loi» Maï-Maï sont responsables de plusieurs abus sur la population et exactions sur les services de sécurité dans certaines localités et villages dans les territoires de Beni et Lubero.

Les groupes armés invités à déposer les armes

Par ailleurs, les Forces armées de la RDC appellent les groupes armés à déposer les armes et à s'orienter vers les centres d'instruction militaires pour servir leur nation sous le drapeau. Par, conséquent, indique le communiqué des FARDC, « toute progression armée en direction de Beni, sera considérée comme une provocation ».

Signalons que plusieurs entités sont victimes de l'activisme des groupes armés dans le territoire de Lubero notamment : Masereka, Kipese, Kaseghe, Kasugho, Makuranga, Kandole, Kinzanza, Kirikiri, Mubana, Muramba, Bukununu, Tchavirimo, Kaveseghe, Buyakondoma, Kitchombiro... Dans ces entités, les services de l’État, à savoir les policiers, les militaires et les agents de renseignement sont dans le viseur des miliciens.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Protestation contre les élections : Meeting raté à Lubumbashi ?
left
Article précédent Leïla Zerrougui : « Nous n’avons pas le droit de décevoir les populations de Beni »

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance