Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la société civile rejette la thèse d’une rébellion en territoire de Djugu

2018-10-18
18.10.2018 , Djugu, Ituri
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/frpi_miliciens_18_00001.jpg Djugu, Ituri-

Des miliciens de la FRPI photographiés dans leur campement Image d'illustration

Dans une conférence de presse animée ce mardi 16 octobre à Bunia, la société civile de l’Ituri n’est pas d’accord avec la thèse d’une rébellion en gestation en territoire de Djugu comme cela a été confirmé le week-end par une mission parlementaire dépêchée en province par l’Assemblée nationale.

« Parler des assaillants, Maï-Maï, ADF non autrement identifiés, rébellion en gestation et j’en passe, pour le contexte de Djugu est inopportun », a déclaré Maître Jean-Bosco Lalo son coordonnateur dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Pour lui, il n’y a que des bandits armés dans ce territoire et l’unique solution passe par le renforcement de l’autorité de l’État.

Arrivée en début de la semaine dernière à Bunia, la mission parlementaire qui s’est entretenue avec différentes autorités politico-administratives et militaires de la province, s’est également rendue à Djugu où elle a réuni les chefs des chefferies et secteurs de la contrée.

Avant de regagner Kinshasa, la mission a affirmé devant la presse détenir des éléments suffisants qui confirment la présence d’une rébellion à Djugu, sans donner plus de détails, estimant que la primeur de cette information est réservée au Président de la chambre basse du parlement.

Cette thèse avait déjà également été évoquée par Abdallah Pene Mbaka, gouverneur de province, lors d’une intervention sur radio Okapi.

Il faut cependant rappeler que lors de ce séjour parlementaire en Ituri, les relations avec la société civile n’ont pas été au beau fixe. Une rencontre entre les deux structures avait même avorté, les délégués des forces vives ayant claqué la porte le jour du rendez-vous, estimant que les parlementaires n’ont pas respecté l’heure convenue.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.10.2018 à 14:06
C'est une société civile traitre et au service des commanditaires de la Rebellion en gestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : marche contre la machine à voter, la coalition des partis de l’Opposition rejette le mot d’ordre
left
Article précédent Mambasa : 3 détenus s'évadent du cachot de la police de Lolwa

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance