Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kin-Kiey Mulumba : « Le premier choix de Kabila était Matata Ponyo »

2018-10-09
09.10.2018
2018-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/kin_kiey_mulumba_18_00002.jpg -

Kin-Kiey Mulumba

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le candidat président Tryphon Kin-Key Mulumba s’est livré à de grandes révélations au sujet de l’entourage du président Joseph Kabila.

L’homme de « Kabila désir », n’a pas caché ses sentiments sur la désignation de Ramazani Shadary, comme candidat du front commun pour le Congo (FCC).

Pour lui, le chef de l’État Joseph Kabila a fait ce choix à contre cœur.

« Je crois que Ramazani a été choisi par le président de la République malgré lui. Le premier choix était [l’ancien Premier ministre] Matata Ponyo. Mais il n’a pas été aidé par les ténors de sa province », a-t-il dit.

Bien qu’il avoue partager des valeurs communes avec le dauphin du candidat du Front commun pour le Congo, Tryphon Kin-Key Mulumba ne compte pas désister en sa faveur.

« Je ne me présente pas contre le candidat du FCC. Je me suis présenté avant que l’on connaisse son nom. Avec Ramazani Shadary, je partage des valeurs. Nous avons été au bureau politique ensemble. Mais je ne suis pas au FCC », a-t-il expliqué.

Ancien ministre des Postes, et des Relations avec le Parlement, Kin-Key Mulumba était parmi de ceux qui soutenait Joseph Kabila à briguer un troisième mandat aux élections du 23 décembre 2018.

« Aujourd’hui le seul vrai opposant est Felix Tshisekedi » 

L’homme considère sa candidature comme une révolte au traitement injuste dont le président Joseph Kabila serait victime.

« Je me suis présenté en réaction au traitement que l’élite congolaise a réservé au président Kabila, que je trouve injuste. Il a été l’objet d’un complot, qui a abouti avec la désignation d’un dauphin. J’ai vu les événements venir. Et je me suis présenté contre cela », a-t-il déclaré.

Pour Kin-Key Mulumba, avant son arrivée au pouvoir, Kabila ne connaissait ni le jeu, ni les joueurs, ni même la langue de Kinshasa. C’est pourtant lui que l’élite a décidé de porter au pouvoir, pour le manipuler. Il a dépensé toute sa jeunesse au service du Congo et l’élite ne l’a pas aidé.

Tryphon Kin-Key tacle certains opposants , reconnait seulement le président de l’UDPS et considère Joseph Kabila comme une victime.

« On ne l’a pas aidé. Il a été détruit non seulement par l’opposition, mais surtout la majorité. Regardez qui se trouve aujourd’hui dans l’opposition : c’est la majorité ! Aujourd’hui, le seul vrai opposant est Félix Tshisekedi », a affirmé l’ancien président de « Kabila désir »

Il y a quelques mois, Kin-Key Mulumba était à la tête d’un parti politique qui militait pour un troisième mandat, du Joseph Kabila.

 

Ange Makadi Ngoy et Kalonga Tamba Tamba
Africa 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 10.10.2018 à 13:40
Merci de ta reconnaissance dans FATSHI l'espoir des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 10.10.2018 à 13:36
Courage cher candidat Kin Key. Tu as quitté cette navire avant son chavirement. Mais les dégâts que vous avez causés est énorme. vois aujourd'hui la vie de tes compatriotes. Tu as contribué à sa dégradation. Kolia na ndoki keba mokolo mosusu akosenga yo ton être cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:22
un traitre, as tu oublier le 16 mai 1997? okatisaka na bwato brazza. jesper que okokatisa sikoyo na maboko?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:21
kiekiekie, immaturité politique. ça te regarde en quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:12
TKKM tu es candidat parle de toi-même, donne ton projet de société et cherche à séduire ton électorat au niveau national. Chose qui te sera difficile car dans le Kwilu tu ne réussira pas à convaincre les gens de Gungu, d'idiofa ou encore de Bulungu. Aubin Minaku et Cie ne te faciliteront pas la tâche. Le mieux serait de rejoindre le FCC en désistant en faveur de RAMAZANI même si JKK au premier choix voulait Matata mais comme ERS a été choisi par lui-même, c'est ça l'essentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.10.2018 à 10:53
Presque 99% De Leaders De Bandundu Souhaitent Etre Serviteurs De Kabila, Regardez Meme Werrason Bien, Un Kabiliste De Haut Niveau ! ! ! Les Naïfs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 10.10.2018 à 10:28
Bourgmestre de Masima Nimba on peut encore accepter mais Président de ce pays même pas en rêve, bon quand on a assez amassé de fois il faut trouver des moyens sordides pour dépenser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.10.2018 à 10:25
LE PATRIARCHE DE MASI SE LIVRE A LA DIVERSION OU A LA SEMBLANTE DIALECTIQUE ET FAIT LA PROPAGANDE DE FELIX TSHISEKEDI QUE DU CANDIDAT DAUPHIN DU RAÏS NI ENCORE MOINS DE LUI-MËME COMME S'IL se livrait au "journalisme journalistique et théatralistique Mobutien".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.10.2018 à 10:21
LE PATRIARCHE DE MASI SE LIVRE A LA DIVERSION OU A LA SEMBLANTE DIALECTIQUE ET FAIT LA PROPAGANDE DE FELIX TSHISEKEDI QUE DU CANDIDAT DAUPHIN DU RAÏS NI ENCORE MOINS DE LUI-MËME COMME S'IL se livrait au "journalisme journalistique et théatralistique Mobutien".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.10.2018 à 10:18
LE PATRIARCHE DE MASI SE LIVRE A LA DIVERSION OU A LA SEMBLANTE DIALECTIQUE ET FAIT LA PROPAGANDE DE FELIX TSHISEKEDI QUE DU CANDIDAT DAUPHIN DU RAÏS NI ENCORE MOINS DE LUI-MËME COMME S'IL se livrait au "jounalisme jounalistique et théatralistique Mobutien".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.10.2018 à 10:11
LE PATRIARCHE DE MASI SE LIVRE A LA DIVERSION OU A LA SEMBLANTE DIALECTIQUE ET FAIT LA PROPAGANDE DE FELIX TSHISEKEDI QUE DU CANDIDAT DAUPHIN DU RAÏS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 10.10.2018 à 09:56
Tu es libre, Mr KINKIE de donner ton point de vue, mais malheureusement, trop peu de gens te prennent au sérieux compte tenu de ton caractère volatile en politique, là tu cherches déjà à t'attirer la sympathie à la fois de l'opposition et du pouvoir en prévision du prochain pouvoir, mais tu n'as pas beaucoup de chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 10.10.2018 à 09:55
Kin-Kiey Mulumba n'existe pas. Il s'appelle Tryphon Matotu. C'est seulement dans une république bananière dirigée par des médiocres qu'on trouve des professeurs d'universités et des ministres nommés sous des pseudonymes. Le Brésilien Pélé avait été nommé ministre sous vrai d'Edson Arantes do Nascimento. En RDC, comble de ridicule, on ne s'étonnera pas d'avoir un député au mandat validé sous le nom de Werrason. Vraiment ridicule, Tryphon Matotu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 10.10.2018 à 09:40
Kin-Key Mulumba cherche à se racheter au peuple Congolais ou c'est seulement la soif du pouvoir qui lui fait parler ainsi???? Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 10.10.2018 à 09:36
Un vrai rat celui-là, un opportuniste de sale genre, il a tenté son coup pour mesurer la température du congolais moyen sur sa candidature, après s'être rendu compte du fiasco que ça sera il change de langage en mettant un peu d'eau dans la mythomanie de son vin. Soit disant savant ''Fibre optique'' quid?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.10.2018 à 09:34
Ce type de kinkié mulumba est la médiocrité rendue chaire. Rien de cohérent, de véridique, bref d'humain ne peut sortir de sa bouche. Dans tes propos on sent que tu es conscient que tu ne vaut RIEN en politique congolaise. Tu cherches à t'accommoder avec kanambe, son dauphin et Fatshi espérant te faire récupérer par celui qui gardera les commandes du pouvoir. tous te connaissent et je ne vois pas quelqu'un d'humain s'associer à toi si ce n'est les disciples de ton école de médiocrité, Mr médiocrité en version physique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 10.10.2018 à 09:33
Il voulait continuer à manger et profiter du bonheur que la Kabilie offre à tous les médiocres du FCC ......mais il n'a pas de choix que de se soustraire comme une souris qui fuit le feu de brousse!!! Pauvre "Kabila Désir" des profiteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Union européenne : Lambert Mende confirme la demande de levée des sanctions
left
Article précédent Palu-FCC: vers un nouveau rapprochement ?

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance