Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : Les députés nationaux du Nord-Kivu suggèrent une opération conjointe FARDC et armée ougandaise

2018-09-26
26.09.2018
2018-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/fardc_updf_joint_force.jpg -

Des FARDC à Beni en compagnie du Chef d’Etat-major général de l’Armée ougandaise (UPDF), le général Edward Katumba Wamala (C), le 7 Mai 2014. (© STRINGER/AFP/Getty Images)

Les élus du Nord-Kivu ont rencontré hier mardi 25 septembre le ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe. Ce rendez-vous s’est inscrit dans le cadre des massacres récurrents des civils par des présumés combattants ADF à Beni.

Dans une correspondance lundi 23 septembre au ministre de la Défense, les députés nationaux du Nord-Kivu ont suggeré au gouvernement l’option d’une opération conjointe entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et Uganda People’s Defence Force (UPDF) contre les présumés ADF.

Le député national qui a relayé le ministre de la Défense sur Actualité.cd a laissé entendre que :"Le ministre a répondu qu’eux-mêmes avaient envisagé ça [Ndlr : opération conjointe FARDC-UPDF] mais ils ne veulent pas aller sur ce terrain-là parce qu’ils doutent de la bonne foi des Ougandais. Nous disons que vu la situation sur terrain, il ne faut pas continuer à fermer la porte à l’option d’une action conjointe". Et de poursuivre que le ministre a reconnu le caractère compliqué de la situation à Beni et qu’il faille de nouvelles stratégies contre la "nébuleuse".

Ce, avant que le député Muhindo Nzangi soutienne que l’échange a tourné autour de nouvelles orientations qu’on peut faire à l’armée. Le ministre de la Défense a fourni des explications tout en reconnaissant que la situation était compliquée. Il a dit que l’armée est en pleine opération dans les sanctuaires des ADF et qu’une partie des rebelles s’est repliée autour de la ville de Beni. La stratégie ne marche plus, il faut une nouvelle approche".

DE GENEVE, MARIE-ANGE MUSHOBEKWA CONDAMNE

La ministre congolaise des Droits humains Marie-Ange Mushobekwa qui prend part à la 39ème session du Conseil des Nations Unies aux Droits de l’homme à Genève, a pris la parole hier mardi 25 septembre pour dénoncer ces tueries de Beni.
Elle a promis, à cet effet,que le gouvernement congolais va œuvrer pour que ces crimes ne restent pas impunis avant d’ajouter : "Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont à la recherche de ces assaillants jusqu’à présent et donnent le meilleur d’eux pour continuer à protéger les populations locales".

BEMBA ET MATUNGULU PRESENTENT LEURS CONDOLEANCES

Dans deux messages de condoléances signées respectivement, le président du MLC, Jean-Pierre Bemba et le leader de la plateforme Congo na Biso ont également condamné les tueries de Beni.

En attendant, au deuxième jour de la grève à Beni, il a été déploré quelques cas de violence en l’occurrence, l’incendie des bureaux des quartiers Kasabinyole et Boikene dans la commune de Ruwenzori. La police parle d’un acte perpétré par des "personnes infiltrées".

Selon plusieurs sources, les activités socio-économiques ont tourné au ralenti dans cette ville martyre. "La société civile a demandé à la population civile de rester à la maison pour observer les journées de deuil en mémoire de toutes les familles éprouvées et participer à l’enterrement des victimes", dit Kizito Bin Hangi, président de la Société civile de Beni.

La matinée de la journée d’hier, apprend-on, les habitants ont écumé certaines artères par des pierres et brûlé des pneus pour exprimer leur colère. La police a procédé au dégagement des voies barricadées par les manifestants.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Expert de la securit @6I8IWOG   Message  - Publié le 27.09.2018 à 09:06
Ses deputes ignorent que c'est l'ouganga qui soutient ses ADF-NALU Donc c'est regetable d'entendre cette fameuse proposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 26.09.2018 à 14:51
pas question les ougadais et les rwandais qui nous tuent ne peuvent plus a aucun cas participé a la securité du peuple congolais. bientôt nous allons chassé kabila et nous allons nous prendre en charge. trop c'est trop [CETTE PARTIE DU COMMNETAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION AU MEURTRE] puisque ce sont eux les chef des bandits qui terrorisent la population congolais par tout en RDC. votre règne est fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 26.09.2018 à 14:39
Pas des ougandais au Congo, on rique de rallumer encore d'autres situations qu'on saura jamais maitriser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.09.2018 à 14:11
Où est votre souveraineté tant clamée!!! Un pays souverain qui fait appel à une armée étrangère pour s'ingérer dans des affaires qui relèvent de leur souveraineté. Voici la vraie ingérence qui vous asservira à jamais au pouvoir Ougandais. Vous avez la dixième armée d'Afrique qui ne cesse de monter en puissance. Pourquoi recourir à l'armée ougandaise qui n'est même pas vingtième d'Afrique selon vos classements subjectifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.09.2018 à 13:59
Recenser aux méthodes biométriques sa population entière et les étrangers pour identifier tout le monde qui habite et circule dedans est un must sécuritaire. S'accommoder des situations telles que maintenir 10 millions d'individus dans son fichier électoral c'est créer des milliers de Béni. Une population bien identifiée est une population bien sécurisée,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï oriental : l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi fermé au trafic
left
Article précédent Beni : des marches de colère spontanées en pleine ville morte

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance