Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : des habitants de Mwenga centre protestent contre le retour de l’administrateur Bertin Zagabe (tension en cours)

2018-09-24
24.09.2018
2018-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/mwenga_tension_18_0124.jpg -

Des jeunes de la société civile et des forces vives du territoire de Mwenga barricadent la route depuis très tôt matin de ce lundi 24 septembre 2018.

Ces habitants disent protester contre le retour aux affaires de Bertin Zagabe, l’administrateur du territoire de Mwenga.

Pour eux, celui-ci ne peut plus continuer à diriger le territoire alors qu’il a été cité dans les affaires d’insécurité dans la plaine de la Ruzizi et à Mwenga.

Pour manifester leur colère, ces jeunes ont allumé le feu depuis 5 heures 30 de ce lundi à Mwenga centre au niveau de l’église protestante Bethel.

"Nous ne pouvons plus accepter d’être dirigés par un administrateur qui a été arrêté et détenu dans le cachot pour des questions d’insécurité chez lui et dans le territoire de Mwenga. Il doit partir et être remplacé urgemment", confie à Laprunellerdc.info, un jeune en colère.

Ils promettent de continuer les actions jusqu’à ce qu’ils obtiennent le départ de l'administrateur du territoire.

Au cours d’une interview accordée à certains médias de Bukavu, le numéro 1 de Mwenga a catégoriquement rejeté cette thèse de son arrestation pourtant confirmée par un élu de Mwenga, par le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu et plusieurs sources sécuritaires.

Celui-ci avait aussi farouchement rejeté les accusations de collaboration avec les forces négatives dans la plaine de la Ruzizi et dans le territoire de Mwenga.

Bertin Zagabe demandait par ailleurs des preuves à ses détracteurs, estimant par contre qu’il est victime des machinations politiques.


MCP/Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Embouteillages à Kinshasa : le directeur des études au GET propose des solutions
left
Article précédent Nord-Kivu : 10.700 personnes vaccinées contre la maladie à virus Ebola dans la région de Beni-Butembo-Lubero

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance