Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la police veut endiguer la prostitution des mineures, appelée « Ujana »

2018-09-21
21.09.2018
2018-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/kasongo_sylvano_pnc_18_01214.jpg -

Le général Kasongo Sylvano

La police nationale congolaise (PNC) s’en va-t’en guerre contre la prostitution des mineures, sous le label « Ujana ». Une campagne a été lancée vendredi 21 septembre à Kinshasa, a informé le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo. Selon lui, les commandants de la police rodés sont déployés sur le terrain pour appréhender toute personne qui se livrerait à cette pratique.

« Cette opération consistera à arrêter tout majeur qui sera trouvé avec une mineure dans les débits de boissons, hôtels ou tout endroit suspect. Et puis on va déférer la mineure dans le tribunal pour enfant. Et le majeur sera déféré au parquet pour qu’il subisse la rigueur de la loi », a expliqué le général Kasongo Sylvano.

Les majeurs seront punis pour viol, selon l’officier de la PNC, parce qu’il n’y a pas consentement quand il s’agit des mineures.

En outre, « toute personne qui porte une tenue légère où toutes les parties intimes sont visibles seront interpellées. »

« C’est une infraction, attentat à la pudeur », a-t-il menacé.

Il a également condamné ceux qui, à travers les réseaux sociaux, exposent les filles nues.

« C’est contre nos coutumes et mœurs ! On ne peut pas tolérer ça !  Nous devons nous tous dénoncer ce comportement. Et tous ces gens-là seront aussi poursuivis. Nous sommes à leur recherche », a-t-il poursuivi.

A la question de savoir les dispositions prises pour éviter des abus, même du côté des policiers durant cette opération, le patron de la police dans la ville de Kinshasa a réagi:

« C’est une opération qui sera dirigée par moi-même et tous mes adjoints. Nous allons beaucoup plus utiliser le personnel policier féminin, parce qu’il ne faut pas que la police tombe dans le piège de l’ennemi. Ce n’est pas tout policier qui va commencer à aller dans des débits de boisson.  C’est une opération qui sera menée par des commandant, des commandants qui ont un certain niveau. »

Le phénomène Ujana [jeunesse en swahili] désigne à Kinshasa la dépravation des mœurs des jeunes filles adolescentes. Ces mineures, dont l’âge varie généralement entre 16 et 18 ans se promènent à moitié nues dans les rues de Kinshasa, sans sous-vêtements et sans soutien-gorge. Ces filles se livrent parfois aux activités sexuelles payantes avec généralement des personnes âgées, en majorité des hommes mariés.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 25.09.2018 à 15:31
Les abus ont commencés le jour même que les opérations ont débutées, c'est malheureux et son discours est contraire aux faits sur terrain, ce sont des policiers (Hommes) qui arrêtent les filles et non les femmes comme il avait dit, franchement je ne sais pas où nous allons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LDKa @FOKX6YV   Message  - Publié le 22.09.2018 à 09:28
Ujana, ce n'est pas que de jeunes filles et aux heures du soir que on le pense, à l'opposé de "Ujana", moi je vois aussi "Uzee-Ujana"; ces (femmes) qui s'habillent légèrment: Bodi, un pagne, Robe serrant le corps et déssinant les tracés de son dessous, collant de sport même si on se retrouve à l'école des enfant pour le récupérer . Bref, il faut faire un vaste état des lieux des tous ces faits. Une police spécifique s'avère indispensable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 22.09.2018 à 08:09
bonne initiative générale, alors il faut appréhender tous les députés du PPRD qui sont spécialiste en cette matière de prostitution enfantine, car l'argent que KANABE leur donne, sert à enivrer les mineurs, nous serions gré de constaté que tu nous arrête même 5 députés du PPRD sans oublié KALEV le grand courtisanes de mineur, tu es général fait ton travail, merci d'avance et tu as d"éjà des bonne piste, mettez ces députés du PPRD dans tes collimateurs et tu aura les bon résultat surtout sur boulevard KIMBUTA la nuit ton filet ne manquera pas de poissons dont ces députés sont vrai chasseurs de mineurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 22.09.2018 à 06:01
book koka te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fizi : panique cet après-midi de mercredi à Mukera
left
Article précédent La Ceni sensibilise à la machine à voter à l’aéroport international de N’Djili

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance