Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Liberia - 100 millions $ volatilisés : 15 personnalités interdites de sortir du pays

2018-09-20
20.09.2018 , Monrovia, Liberia
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/liberia_police_poste_18_00001.jpg Monrovia, Liberia-

Les autorités libériennes sur le qui-vive depuis l‘éclatement d’un scandale autour de la disparition de conteneurs et de sacs remplis de billets de banque. Monrovia vient d’interdire de voyage une quinzaine de personnalités pour les besoins de l’enquête ouverte à propos.

Sur la liste de personnes ciblées, figurent le fils d’Ellen Johnson Sirleaf, l’ancienne présidente du Liberia, mais aussi l’ex-chef de la Banque centrale du pays, informe une note du ministère de la Communication publiée ce mercredi 19 septembre 2018. Les postes frontaliers du Liberia ont d’ailleurs été alertés sur tout mouvement suspect de Charles Sirleaf, gouverneur adjoint de la banque centrale, et Milton Weeks, l’ancien gouverneur de la banque.

Depuis le début de la semaine, l’affaire des présumés millions de dollars disparus au Liberia fait la Une des quotidiens du pays. “L’enquête a confirmé que le montant total de l’argent [disparu] est de 15 milliards de dollars libériens [97 millions de dollars américains ou 83 millions d’euros]”, a déclaré à l’AFP le ministre de l’Information, Lenn Eugene Nagbe. “Ce gouvernement mettra tout en œuvre pour retrouver les responsables de ces actes”, a ajouté le ministre du président George Weah.

Démenti de l’ancien patron de la Banque centrale

S’il se dit disposé à coopérer pleinement avec la police dans le cadre de l’enquête, l’ancien patron de la Banque centrale dément cependant la disparition des fonds, en tout cas, sous son mandat.

Selon le gouvernement libérien, les enquêteurs disposent de “preuves” que la nouvelle administration “n’avait pas été informée de l’arrivée de ces billets”. Les billets en question, imprimés à l‘étranger, auraient été imprimés à l‘étranger entre novembre 2017, pendant les derniers mois de la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf (2006-2018) et août 2018, après donc l’investiture de George Weah à la tête du pays en janvier.

En juillet, George Weah, ancienne star du football mondial, a annoncé un train de mesures monétaires et fiscales pour enrayer la chute du dollar libérien et lutter contre l’inflation. Il avait cité notamment “une injection immédiate dans l‘économie, par la Banque centrale libérienne, de 25 millions de dollars américains afin d‘éponger la liquidité excessive de dollars libériens”.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une femme élue à la tête du plus important syndicat sud-africain
left
Article précédent Liberia : Weah promulgue une loi sur la terre longtemps attendue

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance