Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Femme

Une femme élue à la tête du plus important syndicat sud-africain

2018-09-19
19.09.2018
Afrique
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/zingiswa_losi.jpg -

La plus grande centrale syndicale d’Afrique du Sud a élu mardi à sa tête une femme, Zingiswa Losi, une grande première depuis la naissance il y a 33 ans du mouvement qui a contribué à la chute de l’apartheid il y a un quart de siècle. Seule candidate, elle a été nommée lors du congrès annuel de la Confédération des syndicats sud-africains (Cosatu) qui se tient jusqu’à jeudi à Midrand, près de Johannesburg.

Mme Losi a été militaire de carrière pendant trois ans dans l’armée sud-africaine, avant de travailler dans une usine du constructeur automobile américain Ford dans la ville de Port-Elizabeth (sud-est). Elle a fait ses premières armes de syndicaliste dans le puissant Syndicat national des travailleurs de la métallurgie (Numsa).

Selon sa notice biographique publiée sur le site de la Cosatu, Zingiswa Losi s’est impliquée très jeune dans le combat politique contre le régime de l’apartheid en rejoignant les rangs du Congrès national africain (ANC) de feu Nelson Mandela.

« Je suis devenue politiquement consciente à l’âge de 10 ans lorsque mes deux frères ont été contraints à l’exil, je ne savais pas alors que j’allais les suivre une fois plus grande », explique-t-elle dans cette présentation.

En décembre dernier, elle avait échoué de peu à devenir secrétaire générale adjointe de l’ANC.

Son élection mardi à la tête de la Cosatu, où elle occupait jusqu’à présent le poste de vice-présidente, « confirme le rôle des femmes, et celui des femmes noires en particulier, en tant que militantes politiques et réformatrices sociales », a salué le président du pays et de l’ANC Cyril Ramaphosa.

La Cosatu, qui revendique aujourd’hui 1,6 million de membres, fut avec l’ANC et le Parti communiste d’Afrique du Sud (SACP) l’un des piliers historiques du mouvement anti-apartheid.​


La Libre Afrique
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 37 % des femmes qui se suicident dans le monde sont indiennes
left
Article précédent PPRD : Jeanine Mabunda prêche aux mamans la fidélité au parti

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance