Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

CSAC : "Tous les courants politiques doivent s'exprimer librement dans les médias congolais " (Tito Ndombi)

2018-09-20
20.09.2018
Société
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/tito_ndombi_18_00001.JPG -

Tito Ndombi, président du CSAC

"Tous les courants politiques doivent avoir le même temps d’antenne et s’exprimer librement dans tous les médias opérant en République démocratique du Congo, sans discrimination". C’est en ces termes que le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) s’est exprimé à l’occasion d’un atelier organisé à Kinshasa, à l’intention des journalistes sous le thème : "Le pluralisme de l’information politique dans l’audiovisuel, une préoccupation du CSAC".

Tito Ndombi, président du CSAC, estime que quelques tendances politiques, notamment l’Opposition en RDC, n’ont pas accès à certains médias. Allusion aux médias publics, censés ouverts à tous les courants de pensée et sensibilités politiques en cette période préélectorale. 

"Le souci de tous, c’est d’avoir des élections transparentes, crédibles. Et nous estimons que le fait de permettre à tous les courants de s’exprimer, de se faire entendre, est un préalable pour avoir les élections que nous attendons tous", explique le numéro 1 du CSAC.
Des journalistes participant à cet atelier organisé à Kinshasa, ont, pour leur part, recommandé au CSAC, entre autres, de sensibiliser les patrons de presse, afin d’accorder à tous les courants politiques un temps d’antenne équitable. 

"Lorsqu’il faut sanctionner les médias, il ne faut pas qu’il y ait une politique de deux poids, deux mesures. Il a été convenu aussi au sein de notre atelier, une autre recommandation. Celle qui sommerait le CSAC à descendre sur le terrain. A rencontrer les patrons de presse. A partager quelques expériences avec eux. Et leur montrer que le pluralisme est une réalité au sein des médias qui nous entourent", a proposé un des participants aux travaux en commission. 

Ce qui ne serait pas facile pour le CSAC, qui reconnait être confronté à plusieurs difficultés. Telles que le manque d’équipements du Centre de monitoring des médias.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.09.2018 à 14:41
D'abord tous les medias des opposants sont ferme', tu veux nous raconter des betises comme si tu venais de te reveiller d'un profound smmeil. BANDE DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:37
Bavardage inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:22
Bavardage inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.09.2018 à 09:30
Médiocre corrompu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Calendrier de la Ceni : les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs prévues en mars 2019
left
Article précédent Processus électoral : l'OSDD à la fois satisfaite et inquiète

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 12 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance