Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des élèves ratent l’école à cause du manque d’eau à Bumbu

2018-09-20
20.09.2018
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/eau-penurie-kinshasa.JPG -

Les difficultés d’approvisionnement en eau potable un sérieux problème dans la ville-province de Kinshasa et ailleurs. Plusieurs quartiers de la capitale vivent ces cauchemars au quotidien, et le quartier Ubangi vers le croisement Gambela et Khartoum ne fait pas exception. Sans eau, les habitants des zones du centre de Kinshasa notamment, Ngiri-Ngiri, Bumbu et une partie de Kasa-Vubu, sont les plus concernés par cette situation récurrente. Ils affirment ne pas compter sur l’une de deux denrées pourtant vitales dans la vie des populations.

Selon des journalistes de La Prosperité, qui ont sillonné quelques habitations de la commune de Bumbu au quartier Ubangi au croisement Gambela et Khartoum, il arrive de moment où quelques enfants dans certains foyers ont des difficultés à se rendre à l’école suite au manque d’eau pour se laver ou laver les uniformes.

Une habitante a même exprimé sa désolation, en déclarant qu’il arrive de fois que les responsables aient à dépenser plus de 5 dollars américains par jour pour subvenir aux besoins. « Il n’y a pas d’eau pour se laver, pas d’eau pour nettoyer les uniformes donc, les enfants sont restés à la maison », a témoigné un père de famille.

Il y a de cela plus d’un mois déjà que la population de ce coin de la capitale subit cette situation si difficile, pourtant les agents de la société  Régideso passent pour déposer les factures. Une difficulté qui devient de plus en plus fatigante pour les habitants et cette partie de la capitale qui, plus est, se posent plusieurs questions notamment, celle de savoir s’il existe un Gouvernement au pays. Aujourd’hui, le cap de 2018 est révolu. Le Gouvernement se doit de clarifier la situation auprès de la population bénéficiaire afin que cette dernière se sente soulagée.

Au quartier Ubangi dans la commune de Bumbu, les habitants ont formulé plusieurs réclamations à l’endroit des autorités de la Regideso. Toutes ces revendications n’ont pas trouvé gain de cause, affirment-ils jusque-là. Conséquence ? La situation est restée presque la même. Ces habitants décideraient de ne plus payer les factures, a-t-on appris. Ce qui n’est pas réaliste tant pour cette population que pour les agents de cette entreprise condamnés, tous, à trouver un modus vivendi, de manière à débloquer la situation et trouver un compromis.

Signalons qu’il existe des canalisations qui ont atteint l’âge d’amortissement et qu’il faille absolument remplacer. Contre toute attente, le paradoxe demeure. Pendant que des gens manquent de l’eau, l’on voit des rues qui sont inondées à la suite de quelques fuites d’eau enregistrées dans des tuyauteries accablées par le poids de l’âge. Visiblement, c’est un problème de conscience et de responsabilité.

Edouard Khandi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 20.09.2018 à 17:32
Eagle One, les resserves dont vous faites allusion demandent aussi des moyens parce que les bidons et autres vases ne se ramassent pas. Les enfants d'autrui comme perso je les vois chaque petit matin entrain d'errer ça et là avec tout le risque que cela comporte, font du gros boulot mais parfois avec des bidons de 5 litres bon prix tandis que le prix d'1 citerne en plastique leur est impossible d'acheter vu le maigre budget de leur parent. Le petit peuple est voué à la pauvreté par ces dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.09.2018 à 17:29
La Regideso ne peut-elle pas approvisionner ces gens via des camions citernes type ce qui transporte l'essence etc. Après tout les factures sont toujours émises et payées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 20.09.2018 à 17:22
Eagle One, les reserves dont vous faites allusion demandent aussi des moyens parce que les bidons et autres vases ne se ramassent. Les enfants d'autrui comme perso je les vois chaque petit matin en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:47
Le problème c'est aussi le manque d'information, la Regideso a informé à son aimable clientèle, des travaux qui sont entrain d'effectuer sur son poste de Tshangu et parmi les communes qui devaient être privé d'eau pendant les travaux, celle de Bumbu aussi était cité, je pense que ces parents devaient se constituer des réserves pour éviter une situation de ce genre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:18
je suis habitant du quartier DIPIYA, voisin au quartier UBANGI. il est vrai que la desserte en eau par la REGIDESO pose problème. Mais cela ne peut jamais constituer un motif pour qu'un enfant puisse s'absenter à l'école ou alors pour ne pas laver ses habits. C'est un problème de désorganisation, ca ne sert à rien de tout imputer à la REGIDESO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.09.2018 à 10:17
Tout ca c'est le mentien du mediocre de Joseph Kabila au pouvoir durant 17 ans sans rien faire Dieu va s'occuper de ce type nous aussi au Mont Amba n'en parlons pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit en RDC : la résurgence des attaques de milices accroit les tensions à l'approche des élections
left
Article précédent EPSP : après l’enthousiasme de la rentrée, le défi des frais scolaires

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance