Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Le culte de la blancheur : un phénomène inquiétant et toujours plus grand

2018-09-08
08.09.2018
2018-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/beaute-produit-eclaircissant-depigmentation-hydroquinone.jpg -

20 % des Africaines utilisent des crèmes dépigmentantes.

En Afrique un phénomène inquiétant prend de l’ampleur : le blanchiment de peau. Les produits permettant de le faire se vendent de plus en plus. Une tendance qui pose non seulement des problèmes d’éthiques, mais aussi de santé.

A l'instar de l'Asie, certaines femmes des pays d'Afrique considèrent qu'une peau claire est synonyme de beauté et de succès. Dès lors, elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser des produits qui leur permettent d’éclaircir leur peau. La méthode la plus répandue est l’utilisation de crèmes blanchissantes.

Crèmes, injections, pilules : des conséquences néfastes sur la santé

L'hydroquinone entraine pour la plupart des cas un vieillissement précoce

Ces crèmes sont composées de substances telles que de l’hydroquinone et qui peuvent avoir de conséquences néfastes sur la santé. La dernière innovation en date et à la mode, c’est de prendre des pilules ou de faire des injections qui permettent l’éclaircissement cutané. Ces méthodes sont réalisées grâce à un produit chimique appelé glutathion.

Gale, mycoses, infections bactériennes, acné très sévère : la liste de complications est longue. Dans de plus rares cas, les produits de dépigmentation peuvent aussi causer diabète, hypertension, insuffisance rénale ou cancers. Le culte de la blancheur amène aussi à ce qu’il y ait des produits réalisés de manière artisanale. Ainsi, certains n’hésitent pas à faire leur produit « maison » en y incluant par exemple de l’eau de javel. Si cela pose non seulement des problèmes pour la santé, cette pratique pose aussi des questions d’ordre éthique.

Blanc à tout prix

Comme le rapportait l’OMS en 2011, 77 % des femmes au Nigéria utilisent régulièrement des produits éclaircissants. Pour le docteur Rasheedah Adesokan, médecin à Lagos, « le blanchiment de la peau est le symptôme d'une quête du pouvoir et des privilèges associée à la blancheur. Ce n'est pas spécifique à l'Afrique, c'est la façon dont la blancheur est considérée partout dans le monde ».

Sur les réseaux sociaux, certaines stars deviennent des modèles à suivre et beaucoup se mutent même en égérie de produits blanchissants. Ainsi bien après que Michael Jackson a lancé le mouvement, d’autres chanteuses comme Nicki Minaj, Rihanna, Ciara, ou encore Beyoncé, s’affichent avec un teint toujours plus clair.

Anissa Hezzaz
Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 08.09.2018 à 10:33
Quand on n'est pas heureux pour ce qu'on est alors là il y a un grand problème d'estime de soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 08.09.2018 à 10:23
Édifiant comme article Merci pour nous avoir informé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Colin Kaepernick, le footballeur américain militant contre les violences policières, devient l’un des visages de Nike
left
Article précédent Les faux ongles interdits au parlement en Tanzanie

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance