Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : 3 miliciens Raïa Mutomboki tués lors des combats contre les FARDC à Shabunda

2013-12-19
19.12.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-12-19
Ajouter aux favoris
Trois miliciens Raïa Mutomboki ont été tués mercredi 18 décembre dans les localités de Mapimo et à Kasangati, dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu) lors des affrontements qui les ont opposés aux Forces armées de la RDC du 1010e Régiment. Selon des sources proches du service des renseignements de la 10e région militaire, les soldats congolais ont capturé dix autres miliciens conduits par leur commandant Reddy Kangomo. Ils ont également récupéré des armes abandonnées par ces miliciens mais la quantité n’a pas été révélée.

Les mêmes sources indiquent que les combats entre les deux protagonistes ont débuté depuis samedi 14 décembre. Les FARDC mènent une opération pour récupérer tous les groupements de ce territoire qui étaient jusque-là aux mains de différentes factions des miliciens. C’est lorsqu’elles sont arrivées à Kasangati et Mapimo que les Raïa Mutomboki, très actifs dans ce territoire, ont ouvert le feu. Ce groupe reste hostile au processus de démobilisation, ajoutent les mêmes sources.

Ces combats ont duré quatre jours, pour se terminer dans la matinée de jeudi avec la victoire des FARDC sur les Raïa Mutomboki dans ces deux localités, ajoutent cette source de la 10e région militaire.

Six filles mineures qui étaient exploitées sexuellement par ces miliciens ont été libérées et remises à une organisation locale de Droits de l’homme.

Les FARDC disent vouloir continuer cette opération de traque de la milice Raïa Mutomboki jusqu’à la libération totale de ce territoire et le rétablissement de l’autorité de l’Etat.

Des sources administratives et militaires ont indiqué jeudi 5 novembre que les miliciens Raïa Mutomboki basés à Kozozola, à 30 km au nord de Shabunda-centre, mènent des attaques contre les populations dans les villages de Kabilu, Malali et Kabukinga du groupement de Beigala.

Les populations locales ont longtemps fait les frais des conflits armés récurrents qui opposaient les Raïa Mutomboki aux Raïa Mukombozi depuis quelques années dans plusieurs localités du territoire de Shabunda dans le Sud-Kivu. Les deux groupes se battaient autour de l’exploitation des carrés miniers.

Si les Raïa Mukombozi ont déjà déposé les armes, les Raïa Mutomboki, eux refusent de se rendre volontairement à l’armée.


C’est vous qui le dites :
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Assemblée provinciale du Kongo central à l’heure du toilettage de son règlement intérieur
left
Article précédent Uvira : reddition ce mardi du chef maï-maï Kashumba à Kiliba (Armée)

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance