Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Election : La sénatrice Bijou Goya s'insurge contre les démons de la démocratie

2018-08-03
03.08.2018
2018-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/Goya_Bijou_senatrice.jpg -

La sénatrice Bijou Goya

Sénatrice élue du Haut-Katanga, Bijou Goya Kitenge ne parle que lorsqu’elle a à dire. En l’occurrence cette femme connue pour sa fibre autant patriotique que républicaine tire la sonnette d’alarme par rapport à un certain discours que l’on entend de plus en plus dans le cénacle des regroupements estampillés "organisations socio-culturelles", "Jeunesse katangaise...". Forum des As publie l’intégralité de sa prise de position.

Depuis quelque temps, on observe une agitation dans les partis politiques et dans certains regroupements socio-culturels. La raison d’être de cette agitation n’est rien d’autre que la fièvre des élections provinciales, législatives et présidentielle qui pointent à l’horizon. Chaque partie prenante arrête ses stratégies pour remporter ces élections. C’est ainsi qu’on assiste à des déclarations parfois tapageuses aux meetings de sensibilisation et autres manifestations. A l’instar de récentes déclarations de l’Union des Jeunes du Katanga qui sème dans la population Lushoise et du Haut-Katanga en général l’intoxication, la haine tribale et la division.

Réagissant à ces déclarations, Mme la Sénatrice Bijou Goya Kitenge, élue du Haut-Katanga a condamné fermement ce comportement anticonstitutionnel, les qualifiant de germes de tension et d’insécurité préélectorale. Pour Mme la Sénatrice, cette structure dont on ignore si elle fait partie des regroupements socio-culturels reconnus officiellement, doit-être apolitique et d’ailleurs, rappelle-t-elle, le Katanga n’existe plus. Il a été démembré en 4 provinces : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika.

A cet effet, tout en condamnant les démons des élections qui hantent les esprits, elle invite les jeunes du Haut-Katanga à ne pas se laisser entraîner par des manipulations des hommes en mal de positionnement et aux déclarations stériles. Pour elle, la page est tournée et toutes les provinces aspirent au développement de leur entité administrative respective et cela, dans tous les secteurs de la société.

Les jeunes, a-t-elle martelé, sont l’avenir du pays. Pour bâtir le Congo de demain, on a besoin des jeunes bien formés et éduqués. Les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Personne ne peut rester éternellement jeune. La jeunesse est un passage obligé de toute personne. Rien ne sert d’entraîner la jeunesse dans les querelles ethnico-tribales ou le désordre et des guerres pour des intérêts égoïstes. Car, l’histoire finit toujours par nous rattraper. Alors, ne léguons pas à l’avenir de notre beau et grand pays un héritage catastrophique. Nous avons besoin de la paix et non la haine.
Elle renchérit en disant que le pouvoir ne s’obtient pas par des regroupements socio-tribaux, mais les jeunes doivent adhérer aux partis politiques et y défendre les idéaux de valeurs pour le bien-être des populations. C’est ainsi qu’on peut se faire élire et accéder au pouvoir par des élections apaisées, transparentes, libres et crédibles.

Faisant allusion aux guerres qui frappent notre pays à répétions à l’Est, elle a dit que ce ne sont pas les congolais qui les provoquent, mais des étrangers qui pillent les richesses du pays. C’est pourquoi elle invite tous les jeunes à ne pas céder et suivre les pêcheurs en eau trouble par leurs déclarations incendiaires mais à rester unis pour l’intérêt supérieur du pays en général et de la province du Haut-Katanga en particulier.

Ces regroupements mettent en exergue le qualificatif katangais tout en oubliant qu’avec les mariages interprovinciaux qui se font actuellement, on ne pourra pas parler de Katangais éternel.
Ces croisements vont créer un autre type de Katangais car, ces mariages favorisent la cohésion et l’union en bannissant le tribalisme et le régionalisme.

Pour elle, les jeunes doivent transcender la haine tribale, la division et les troubles que certaines personnes veulent susciter. Pour cela, ils doivent choisir la voie de la raison et vivre en paix avec les personnes émanant d’autres provinces. Car, le Haut-Katanga n’a pas besoin de troubles. Mais, la province a besoin de la paix pour se développer, a déclaré l’élue du Haut-Katanga. C’est pourquoi, elle s’est insurgée contre les propos de l’Union des jeunes Katangais qui sont de nature à créer les troubles inutiles au moment où tout le monde a l’attention dirigée vers les prochaines élections. Celles-ci doivent être organisées dans un climat apaisé pour que triomphe la démocratie. La province du Haut-Katanga est une province hospitalière et cosmopolite. Pour gagner les élections, rien ne sert de tromper la population. Il suffit tout simplement de l’écouter et de se mettre à son service à tout point de vue.


Forum des As
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle 2018 : Muzito dépose sa candidature ce mercredi comme indépendant
left
Article précédent Etat de la Nation : Rupture ou radicalisation ? Kabila n'a pas droit à l'erreur !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance