Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa attend Bemba, important déploiement policier

2018-08-01
01.08.2018
Politique
2018-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/bemba_retor_escorte_18_00001.jpg -

L'ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba va atterrir ce mercredi 1er août 2018 selon ses partisans à l'aéroport de Kinshasa pour son retour après plus de onze ans d'absence en République démocratique du Congo où il veut déposer dès jeudi sa candidature à la présidentielle.

"En route vers la terre de mes ancêtres, ma patrie", a twitté dans la nuit de mardi à mercredi l'ex-vice-président, 55 ans. Un message accompagné d'une photo le montrant en train de montrer à bord d'un jet privé en Belgique.

Sur place, ses partisans n'ont pas trouvé un compromis mardi soir sur les modalités de son retour avec les forces de sécurité du président Joseph Kabila, son ancien rival.

Un important dispositif policier était en place ce mercredi matin - jour férié - sur les grandes artères de la ville et près du siège du parti de M. Bemba, le Mouvement de libération du Congo (MLC), a constaté une journaliste de l'AFP en chemin vers l'aéroport.

Les autorités congolaises souhaitent que Jean-Pierre Bemba traverse la capitale à 40 km/heure, une vitesse bien trop rapide selon ses proches pour saluer la foule qu'ils espèrent nombreuse sur les 25 km entre l'aéroport et le centre-ville.

Les forces de sécurité ne souhaitent pas non plus que Jean-Pierre Bemba se rende dans une résidence familiale située tout près de celle du chef de l'Etat Joseph Kabila.

M. Bemba veut déposer dès ce jeudi 2 août 2018 son dossier de candidature à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre 2018, avant de se rendre samedi dans son fief familial de Gemena (nord-ouest) sur la tombe de son père, homme d'affaires très influent à l'époque de Mobutu (1965-1997).

L'ancien vice-président congolais se trouvait chez sa famille en Belgique depuis le 16 juin après avoir été acquitté de crimes de guerre et crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI).

Il avait été condamné en 2016 à 18 ans de prison pour des exactions commises par sa milice en Centrafrique au début des années 2000. Le parquet de la CPI a requis cinq ans de prison dans une affaire annexe de subornation de témoins.

Rival du président Kabila à l'élection présidentielle de 2006, M. Bemba avait quitté la RDC début 2007 après des combats entre sa milice et l'armée qui avaient fait des morts par dizaine dans la capitale.

Des élections présidentielle, législatives et provinciales sont prévues le 23 décembre 2018 en RDC. Le scrutin présidentiel doit désigner le successeur du président Joseph Kabila, qui ne peut pas se représenter, mais ne donne aucun signe de vouloir quitter le pouvoir.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 01.08.2018 à 11:47
Boyei bolamu, que toute l’opposition soit unie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 01.08.2018 à 11:45
Bonne arrivee Jean Pierre Bemba. Tu retournes dans ton pays. Les rwandais aussi vont retourner chez eux apres un sejour de 21ans en RD Congo sous la protection de la famille Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 01.08.2018 à 11:06
Bienvenue, la guerre commence déjà bien. Nous apprenons intolérance est visible à Gemena où les maisons de josé makila seraint mises en moule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conférence de presse de la Lucha interdite à Goma et des militants arrêtés à Kinshasa
left
Article précédent Elections : la Monusco « disposée à apporter son appui logistique et technique en cas des besoins exprimés », selon Gressly

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance