Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

Nord-Kivu : une maladie inconnue tue 15 personnes en un mois

2018-07-30
30.07.2018
Provinces
2018-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/Goma_Nord-Kivu_Hopital_provincial.PNG -

Vue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu à Goma. (© ULB-Coopération)

Après la neuvième épidémie de fièvre hémorragique Ebola, la République démocratique du Congo fait face à une maladie encore inconnue dans la province du Nord-Kivu, ont annoncé des sources sanitaires.

À peine libérée de sa neuvième épidémie de fièvre hémorragique Ebola, la République démocratique du Congo fait face à une maladie encore inconnue qui a tué une quinzaine de personnes au Nord-Kivu depuis début juillet, ont indiqué lundi des sources sanitaires.

"Au cours de ce mois, nous avons enregistré 15 décès sur 26 cas", a déclaré le docteur Alain Musondolya en poste dans la commune rurale de Mangina, à 30 km au sud-ouest de Beni dans la province du Nord-Kivu. "Les malades viennent avec des vomissements, des selles liquides, des hémorragies nasales et des vomissements de sang. Nous n'avons pas d'intrants pour les soigner et le personnel est exposé à la contamination", a-t-il ajouté. "Nous avons déjà envoyé les échantillons à Kinshasa. Nous attendons le résultat", selon lui.

Règles d'hygiène strictes pour éviter la propagation. Le ministre provincial, de la santé, Martial Kambumbu, a déclaré qu'il se trouvait dans la capitale pour suivre l'examen des échantillons en laboratoire, et qu'il se prononcerait quand il aurait les résultats. Le maire intérimaire de Beni Modeste Bakwanamaha a demandé à la population "d'observer les règles d'hygiène" et de "ne pas manipuler le corps d'une personne morte de cette maladie".

Trente-trois personnes tuées par Ebola depuis le 8 mai

Kinshasa a officiellement annoncé mardi dernier la fin de la neuvième épidémie de la maladie à virus Ebola sur le sol congolais qui a tué 33 personnes pour 54 cas depuis son déclenchement le 8 mai dans le nord-ouest du pays. La RDC et ses partenaires s'étaient préparés au "pire des scenario" quand le virus avait atteint le 16 mai la ville de Mbandaka et ses 1,2 million d'habitants, en liaison avec la capitale Kinshasa via le fleuve Congo. "Au début la préoccupation était forte que la maladie puisse se répandre dans d'autres endroits de la RDC, et aux pays voisins", selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Europe 1 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : plus de 278.000 enfants à vacciner pour riposter contre la résurgence du polio virus sauvage
left
Article précédent Pourquoi a-t-on parfois la paupière qui tressaute ?

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 8 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance