Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Candidature commune de l'Opposition : l'UDPS relance le débat

2018-07-11
11.07.2018
2018-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/kabund_jean_marc_18_0002.JPG -

Jean-Marc Kabund-a-Kabund, Secrétaire général de l'UDPS

Après avoir déposé, mardi 10 juillet courant, les listes des candidats députés provinciaux de son parti dans différents Bureaux de réception et de traitement des candidatures, le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund, a réitéré le vœu de voir toute la classe politique de l'Opposition soutenir une candidature unique à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Ainsi, il a invité l'UNC de Vital Kamerhe, le MLC de Jean-Pierre Bemba et l'UDPS de Félix Tshisekedi à se mettre autour d'une table pour discuter de cette question cruciale pour l'alternance au sommet de l'État.

L'idée est bien accueillie et soutenue par tous les partis concernés, "mais le SG de l'UDPS ne nous a pas encore saisis de manière officielle", souligne Jean-Baudouin Mayo, secrétaire général de l'Union pour la nation congolaise.

Notons que Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de 2018 pour la plateforme "Ensemble", compte parmi les premiers opposants à appuyer cette stratégie, de même que Félix Tshisekedi, actuel président de l'UDPS.

Surtout que du côté de la Majorité présidentielle (MP), toutes les batteries sont déjà en marche pour gagner ces élections. Des regroupements et plateformes politiques naissent chaque jour, avec comme autorité morale Joseph Kabila.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 11.07.2018 à 17:57
L’opposition est très moins organisée et n’inspire jamais confiance pour une alternace meilleure. Le grand problème de l’opposition se trouve d’abord à la manière dont la politique est exercée au sein de leurs partis politiques. Aussi, l’enfantillage de leurs strategies: si KATUMBI se proclamme deja candidat aux élections présidentielles, veut -il que les autres le suive parce qu’il n’ont pas droit pour postuler a ce même poste? On aborde des choses Du coque-a-l’ane sans pour autant acter sur une vision. En plus, des coallions sont une affaire des personnages politiques et non des membres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.07.2018 à 17:12
L'opposition congolaise n'alignera JAMAIS un candidat unique. Notre opposition est ruinée par la haine, la jalousie, le régionalisme, l'insubordination, la vantardise, l'égoïsme et l'illusionnisme. Tout le monde veut devenir président de la République et personne n'est prêt à céder la place à l'autre. Martin Fayulu et les siens qui se récritent parmi ceux qui participent aux échanges de ce forum de mediacongo traitent toujours Vital Kamerhe d'étranger. Le MLC et l'UNC ne peuvent pas accepter d'avoir un seul candidat qui n'a ni d'expérience ni de diplôme universitaire comme Félix Tshisekedi ou Katumbi. Muzitu ne veut plus entendre parler de Baswahili.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
moisek @3BKR8LZ   Message  - Publié le 11.07.2018 à 16:55
choisir quelequ'un qui pese comme moise katumbi meme le fouse commune pour le congolais va bouge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.07.2018 à 16:31
Patrice courtois - 11 07 2018 14:47 si à ton avis FCC signifie "(Fausse Commune Congolaise)" ce qui veut dire la RDC dans son ensemble est dans cette FAUSSE parce que les noms COMMUNE et CONGOLAISE regroupent tout citoyen qui y habite. Donc JKK est un vrai stratège de penser à ce regroupement pour UN FRONT COMMUN ÉLECTORAL, Quelle boule systématique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @GXYAPR8   Message  - Publié le 11.07.2018 à 15:43
Avoir une candidature unique c'est une bonne chose, l'opposition doit s'organiser et trouver les mécanismes pour surveiller et contrôler la machine à voler qui est comme une imprimante comme la ceni soutient, cad avoir un témoin dans chaque bureau de vote et obtenir un procès verbal sanctionnant le vote. ces gens ne sont pas plus malin que nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 11.07.2018 à 14:47
Jckmzlo - 11 07 2018 10:59 niveau de la MP vous le savez très bien que la candidature commune de l'opposition est un danger fatal pour les Médiocres au Pouvoir(MP) c'est pour cette raison votre chef est prêt à distribuer les billets vertes(dollars) pour corrompre les inconscients en créant le FCC(Fausse Commune Congolaise), sachiez le bien que l'opposition ira bien aux elections avec une candidature commune peu importe le prix. la seule force qui vous reste c'est la machine a voler parce que avec la véracité des urnes vous n’obtiendrez pas même les 10% des voix car aucun congolais ne vous donnera sa voix. Bientôt vous serez dispersés. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.07.2018 à 13:22
Bonne idee, mais ne participez pas au congre' des mediocres. Il y a deja 7 Millions ou 16 7% des fantomes enregistre's, pas de decrispation, pas de consensus sur cette machine A tricher. Naanga et les mediocres ne peuvent en aucun cas nous dicter. JAMAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 11.07.2018 à 12:30
NOUS SOMMES TRÈS D'ACCORD POUR CETTE IDÉE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 11.07.2018 à 12:14
Oui, commencer dès maintenant. Je vous prie de n'est pas être égoïste à ce sujet. Le moi, moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.07.2018 à 10:59
Une bonne idée. Candidature commune ou pas, le FCC le remportera haut la main. La question qui me vient en esprit est celle de savoir, qui de FAYULU(qui ne digère pas KAMERHE moins encore KATUMBI), KATUMBI, KAMERHE, FATSHITSHI, MATUNGULU, TSHANI, MUKWEGE, JUSTINE KASAVUBU, JP BEMBA, etc acceptera t-il de laisser sa place à l'autre? C'est là où le bas blesse. Toutefois bonne chance et merci d'avoir accepté le processus dans son ensemble, car l'utilisation de la MACHINE à imprimer les bulletin de vote est irréversible et sera au rendez-vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poisson @CSBRQZK   Message  - Publié le 11.07.2018 à 10:50
OUI A CETTE CANDIDATURE UNIQUE DE L'OPPOSITION CEPENDANT,SOYONS D'ABORD VIGILANTS POUR BARRER LA ROUTE A LA CANDIDATURE DE JOSEPH KANAMBE ET REFUSONS LA MACHINE A VOTER(TRICHER) SI KANAMBE VEUT DECLENCHER LE CHAOS DANS NOTRE PAYS ET FUIR PAR LA SUITE,QU'IL OSE DEPOSER CETTE CANDIDATURE,IL VERRA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diomi Ndongala boycotte les provinciales
left
Article précédent Tripartite : les travaux reprennent ce matin !

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance