Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Journée mondiale des toilettes : quatorze villages et dix-sept écoles déclarés assainis

2013-11-21
21.11.2013 , Kinshasa
Santé / Société
2013-11-21
Ajouter aux favoris

Une grande manifestation a été organisée le mardi 19 novembre à l’occasion de la journée mondiale des toilettes.

 La cour de l’école primaire Kimpoko dans la commune  urbano-rurale de Maluku a connu une ambiance de fête. Cette école déclarée assainie a servi de cadre à la commémoration de la journée mondiale des toilettes. Dans la cour de cette école, des banderoles avec des messages de sensibilisation invitent la communauté à faire usage des latrines hygiéniques pour se protéger contre les maladies : « journée mondiale des toilettes : stop à la défécation à l’air libre, utilisez une latrine hygiénique » ; « stop à la défécation à l’air libre ; utilisons uniquement nos toilettes pour maintenir notre santé ». Des saynètes et des chansons ont été jouées toujours pour sensibiliser la communauté à respecter les  règles d’hygiène.

La commémoration de cette journée mondiale a été l’occasion pour la direction nationale de l’hygiène de récompenser les écoles et les villages qui se sont distinguées en respectant les normes d’une école ou d’un village assainis.

 Au total quatorze villages et dix-sept écoles dans la commune de Maluku viennent d’être déclarés assainis. Pour ce faire, les chefs de ces établissements scolaires et les chefs de villages ont reçu des mains de la coordinatrice provinciale de l’hygiène, Dr Isabelle Lupue des attestations  de certification. Pour les villages, ils ont reçu des drapelets et autres signes. Des ménages aussi ont été récompensés. Elles ont reçu des seaux et des t-shirts pour avoir maintenu propres leurs toilettes.

Tout en félicitant les chefs des villages et directeurs d’écoles, Dr Isabelle Lupue, leur a demandé de maintenir le cap de la propreté. « Nous voulons que votre village soit toujours propre, vous devez  avoir des trous d’ordures, vos toilettes ne doivent pas dégager des odeurs, vos enfants doivent toujours se laver les mains après avoir été aux toilettes, il faut veiller sur les robinets. Le jour où nous allons apprendre que vos enfants souffrent des maladies dites des mains sales, nous allons vous retirer le drapelet… », insiste-t-elle.

Les quatorze villages assainis comptent 2 030 ménages et les dix-sept écoles dénombrent 5 880 élèves.  Les quatorze villages  certifiés bénéficient de quatre forages manuels équipés, d’une pompe manuelle hydraulique ainsi que d’une infrastructure comprenant  des puits améliorés équipés d’une pompe manuelle hydraulique et des bornes fontaines avec des robinets de puisage.

Lancement de la 2ème phase  du programme  village et école assainis

La célébration de la journée mondiale des toilettes a été aussi marquée en RDC par le lancement de la 2ème phase du programme village et école assainis pour une durée de trois ans soit de 2014 à 2017. C’est le représentant du secrétaire général à la Santé publique, le Directeur Mbungu qui a procédé au lancement de cette phase qui est financée par la coopération britannique avec un montant de 130 millions de dollars américains.

Pour le directeur Mbungu, cette 2ème phase va contribuer aux activités de la mise à échelle  du programme village et école assainis. « Ce lancement est donc important car,  il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national  de développement sanitaire qui a pour but de contribuer  au bien- être de la population congolaise d’ici à 2015 en assurant les soins de santé de qualité ».

Quant au chef de la coopération britannique en RDC, Christopher Pycroft, il a reconnu que l’assainissement  est un élément essentiel du développement  qui établit les fondements de la santé, de l’éducation et la prospérité. Cependant, regrette t-il,  deux personnes sur cinq soit 2,6 milliards de personnes n’ont pas encore accès à un assainissement amélioré. «  En RDC, la situation est encore pire. Ici, seulement une personne sur  sept, soit 14% de congolais a accès à l’assainissement ».

Pour soutenir les efforts de la RDC dans le secteur de l’assainissement, Christopher Pycroft révèle que la coopération britannique  apporte, pour appuyer la deuxième phase du programme école et village assainis, un financement de plus de 130 millions de dollars pour « contribuer au budget du programme à hauteur de 75% ».

De son coté, la représentante adjointe  de l’Unicef, Sylvie Fouet laisse entendre que consacrer toute une journée aux toilettes parait banal « mais c’est un sujet sérieux car il en va de la survie de l’enfant ».

Pour elle, grâce aux programmes école et village assainis, le cholera quoiqu’endémique dans certaines provinces de la RDC a été arrêté mais, ajoute-t-elle, les efforts doivent être renforcés. Elle a, en outre, rassuré le gouvernement congolais de l’engagement de son organisme. «  L’engagement de l’Unicef est un engagement  de tous les jours pour améliorer le quotidien de la population… ».


C’est vous qui le dites :
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : le cholera resurgit à Baraka!
left
Article précédent Idiofa : les enfants victimes du VIH/SIDA bénéficient des KITS scolaires !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance