Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Élection présidentielle au Sénégal : la candidature de Karim Wade chancelle

2018-07-05
05.07.2018 , Dakar, Sénégal
2018-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/karim_wade_18_00001.jpg Dakar, Sénégal-

(g à d) Karim Wade et Abdoulaye Wade

Le PDS devra-t-il se trouver un nouveau candidat à la présidentielle ? La radiation de Karim Wade des listes électorales le laisse en tout cas présager.

Le Parti démocratique sénégalais devra se trouver un autre candidat. Celui qu'ils avaient choisi, Karim Wade, le fils de l'ex-président Abdoulaye Wade ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle de 2019. La direction des générales des élections a rejeté son inscription sur les listes électorales, désormais obligatoire pour être candidat à la présidence. Une annonce faite ce lundi par Bernard Casimir Cissé, directeur de la communication et de la formation de l'instance, lors de la publication des listes électorales provisoires.

« Sa demande a été rejetée », a-t-il confirmé. En cause, la condamnation de Karim Wade par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) à six ans de prison ferme, et plus de 200 millions d'euros d'amende, prononcée en mars 2015. Le fils d'Abdoulaye Wade qui vit aujourd'hui au Qatar avait finalement été gracié par Macky Sall en juin 2016, après trente-huit mois de prison. Mais le mal est fait. Car cette peine l'empêche tout de même de s'inscrire sur les listes électorales. L'article L31 du Code électoral stipule en effet qu'un individu condamné à une peine de cinq ans de prison ou plus ne peut devenir électeur. « Se rapportant à cet article, les autorités compétentes ont estimé que M. Karim Wade, au terme de la loi, ne devait pas être inscrit sur les listes électorales », a rappelé Bernard Casimir Cissé.

Mais pour le PDS, une candidature de Karim Wade est encore possible, car d'après le directeur de la communication, les « voies de recours lui sont [encore] ouvertes ». L'ancien ministre a quinze jours pour déposer une réclamation au consul du Koweït, où il a déposé sa demande d'inscription.


Le Point Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Morsure de serpent : cette plaie que l'Afrique subsaharienne veut ignorer
left
Article précédent Mort du photographe sud-africain anti-apartheid David Goldblatt

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance