Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

CPI-Bemba: la longue attente avant l’étape de Bruxelles

2018-06-15
15.06.2018
2018-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/bemba_gombo_jp_cpi_18_0001.jpg -

Encore quelques jours de patience dans l’impatience pour sa famille et ses partisans Bruxellois qui ne le verront probablement pas avant la fin de la semaine. En liberté conditionnelle depuis mardi, Jean Pierre Bemba a passé une troisième nuit dans un complexe hôtelier de la Haye, loin de sa luxueuse résidence de Rhode-Saint-Genèse, paisible petite commune belge située à la périphérie sud de Bruxelles. Les tractations ont été longues entre la Haye et les autorités belges qui ont fini par accepter d’accueillir l’un de ses célèbres résidents, à peine sorti de prison.

"Les autorités belges ont répondu favorablement à la demande de la Cour pénale internationale de permettre le séjour de monsieur Bemba en Belgique", a déclaré hier soir, le patron de la diplomatie berge dans un communiqué dont notre site s’est procuré copie.

Mais le feu vert seul ne suffit pour l’ancien prisonnier de retrouver femme et enfants, après 10 ans d’un procès fleuve. Reste une longue procédure administrative à suivre. "la décision a été transmise à la cour et les démarches pratiques seront entreprises à cet effet dans les jours à venir", confie t-on au ministère belge des affaires étrangères, comme pour dire que M.Bemba sous protection de la police Néerlandaise a encore quelques jours près de la prison Scheveningen, là même où l’ancien chef milicien a passé une décennie en détention. Selon une source diplomatique, Jean Pierre Bemba, qui a souhaité se rendre en Belgique ”a sollicité un visa du type C ou court séjour”, avec la possibilité de passer au moins 90 jours dans la capitale fédérale.

Pour rappel, l’ancien vice – président, arrêté en 2008 et condamné huit ans plus tard pour crimes de guerre et crimes pour l’humanité, a été acquitté vendredi dernier dans l’affaire principale avant d’être remis en liberté provisoire quatre jours après dans l’affaire auxiliaire dite d’entraves à l’administration de la justice, dans laquelle, le leader du MLC, 55 ans, avait été condamné l’an passé en première instance à douze mois de prison et au paiement d’une bagatelle somme de 300.000 euros.


L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Formule 1: Red Bull quitte Renault et aura des moteurs Honda en 2019
left
Article précédent Denis Kalume Numbi nommé ambassadeur de la RDC en Russie

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance