Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Signature conjointe du Procès verbal de démarcation des frontières communes entre la RDC et le Rwanda.

2018-06-09
09.06.2018
2018-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/mova_henri_james_kabarebe_18_00002_640_350_1.jpg -

Le vice-Premier ministre, ministre congolais de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi et James Kabarebe, ministre rwandais de la Défense

Le vice-Premier ministre, ministre congolais de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi et James Kabarebe, ministre rwandais de la Défense, ont signé  jeudi à Gisenyi au Rwanda,  le procès-verbal sur la démarcation de la frontière commune entre la RDC et le Rwanda ainsi que l’accord portant création et exploitation du poste frontalier à arrêt unique.Cette action du ministre rwandais de la Défense et du patron de la territoriale congolaise, entre dans le cadre de la matérialisation de la volonté commune des deux Chefs d’Etat visant à mettre fin au différend relatif aux frontières héritées de la colonisation.

L’événement auquel a activement pris part le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, s’inscrit dans le cadre de la journée africaine des frontières célébrée à Goma sous l’égide de l’Union africaine.

Le Rwanda et la RDC, dans le cadre de la démarcation des frontières, vont réceptionner les vingt-deux (22) bornes frontières récemment reconstituées partant de Goma jusqu’au Mont Hehu, dans le territoire de Nyiragongo. Il faut noter qu’à l’occasion de cette journée des frontières l’Union africaine tient à rendre effective la démarcation de toutes les frontières des pays membres d’ici 2022 et ainsi mettre un terme aux malentendus de ce genre entre Etats.

Aussitôt le procès-verbal signé, les deux ministres, James Kabarebe et Henri Mova, ont effectué une visite au niveau de la Petite barrière entre les deux pays pour se faire une idée sur le flux des mouvements journaliers des traversées entre les deux villes voisines, Goma et Gisenyi. Les statistiques estiment qu’entre 60.000 et 90.000 personnes traversent chaque jour de part et d’autre entre la RDC et le Rwanda pour des échanges commerciaux, le travail de manutention et le travail conclu légalement.

L’Union africaine fait état 80.000 km de frontières africaines seulement démarquées et 53.000 km restant à finaliser d’ici 2022. Les frontières sont devenus désormais des ponts, des passerelles et non des barrières entre les peuples.

A son arrivée à Goma, le vice-Premier ministre Mova Sakanyi a été accueilli par le gouverneur Julien Paluku entouré des membres du comité provincial de sécurité. Il a annoncé la grande cérémonie de réception officielle des bornes frontières reconstituées entre la RDC et le Rwanda, un travail de plus de deux ans en vue de mettre fin aux affrontements récurrents dus aux malentendus.


ACP /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 09.06.2018 à 14:38
Nous sommes fatiguésamedi avec la recrudescence de l'insécurité à Lubumbashi. La nuit d'aujourd'hui les militaires viennent de tuer 1 homme, violée deux filles et tiré à balles sur leur maman un est actuellement admise à l'hôpital de cinquantenaire Nous demandons une seule chose : qu'on nous dote aussi nous les civils les armes qui vont nous aider à nous défendre. La loi ne peut pas autorisée le port d'armes seulement aux hommes en uniforme pour le but de nous violer ,tuer et emporter nos richesses. Si rien ne fait nous allons nous révolter et nous emparer de tout homme en uniforme. Vous avez échoué de nous sécurisé. Comme vous devenez vousur mêmes des éléments nuisibles, dégagée sinon les pires vous attend aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Stephane @UPNZN2E   Message  - Publié le 09.06.2018 à 12:18
Bonne chose,celle de tirer au clair les situations conflictogenes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : une épidémie d’une diarrhée d’origine inconnue sévit à Dibaya Lubwe dans le territoire d’Idiofa
left
Article précédent Beni : une caravane de réjouissance improvisée pour célébrer l'acquittement de Bemba

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance