Provinces
La population de Beni a accueilli avec joie la nouvelle de l'acquittement de l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba par la Cour Pénale Internationale ( CPI).
Ce vendredi 08 juin soir une caravane motorisée de ses partisans et sympathisants a été observée dans la ville. Des motards klaxonnant à tue-tête et arborant des effigies du leader du Mouvement de Libération du Congo ( MLC) ont pris d'assaut le boulevard pour célébrer cette décision judiciaire. C'est tard dans la soirée que la manifestation improvisée a pris fin.
Certains manifestants interrogés par MCN TEAM, disent être ravis de l'acquittement du chairman JP Bemba. «C'est une réjouissance totale pour nous. Dieu a compris nos prières. C'est le vrai Moïse qui va nous sauver de la misère au Congo», a dit un manifestant très content.
Pour un autre, le peuple congolais faisait encore confiance à la justice Internationale. « C'est une léçon pour tout le monde d'être interpellé. L'acquittement de JP c'est un salut pour les Congolais. Il vient nous sauver des mains des méchants. Sa libération est un signal fort pour les politiciens de la RDC».
Pour sa part, le porte-parole du MLC au grand Nord-Kivu, Me Philemon Ndambi Wandambi, a annoncé une marche de la paix ce samedi 9 juin pour manifester la joie de la population. Cette marche ira du rond-point du 30 juin jusqu'à la mairie de Beni.
Notons toutefois que les autorités urbaines ne se sont pas encore prononcées sur la tenue de cette manifestation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance