Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Matadi : début du procès en appel des 15 militants de l’ex-BDK

2018-05-19
19.05.2018
2018-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/kamwina_nsapu_adeptes_18_00121.JPG -

Le procès en appel des quinze militants de l’ex-mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK), condamnés par la justice militaire congolaise pour participation à un mouvement insurrectionnel, s’est ouvert mercredi 16 mai à Matadi (Kongo-Central). La première audience de ce procès devant la cour militaire de Matadi a été consacrée à l’identification de tous les prévenus. Sur proposition des avocats de la défense, la cour a renvoyé l’affaire au 23 mai.

Les quinze prévenus font parties des trente-et-un militants du BDK jugés en mars dernier par le tribunal militaire de garnison de Matadi pour participation à un mouvement insurrectionnel et meurtres.

Ils avaient été interpellés à la suite des manifestations organisées par le parti Bundu Dia Mayala dans les cités de Kimpese, Songololo ainsi que dans la ville de Matadi (Kongo-Central) entre janvier et février 2017.

Au cours de ces manifestations, qui avaient dégénéré en échauffourées entre militants BDK et policiers, une dizaine de personnes avaient été tuées.

Au terme du procès au 1er degré organisé en mars, quinze des prévenus étaient acquittés faute des preuves. Les seize autres avaient été condamnés à des peines allant de dix ans de prison ferme et à la peine de mort.

Rejetant leur condamnation, quinze des seize condamnés avaient interjeté appel contre ce jugement à la cour militaire de Matadi.    
 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Uvira : des jeunes barricadent la route Kavimvira après l’assassinat d’un chef de quartier
left
Article précédent Ebola en RDC : à l'aéroport de Mbandaka, les contrôles médicaux s'enchaînent

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance