Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu : après l’incursion des ADF/NALU, une délégation du MSR au chevet de la population

2013-10-04
04.10.2013 , Kinshasa
Politique / Provinces
2013-10-04
Ajouter aux favoris

Une délégation du MSR (Mouvement social pour le renouveau), parti de la Majorité présidentielle composée du Dr Mata Ebeka Jean-Félix, membre du bureau politique de ce parti et de l'honorable Baliesima Kadukima Albert, député élu du territoire de Beni et ressortissant de la chefferie Watalinga revient du Nord-Kivu.

Au cours de son séjour dans cette partie du pays, la délégation du MSR a pu se faire une idée exacte de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut à Kamango depuis plus 2 mois, après une incursion des ADF/NALU, mouvement rebelle ougandais bien connu, qui y a semé mort et désolation.

Lors de cette incursion, a en croire les témoignages recueillis sur place, la cité de Kamango en collectivité chefferie Watalinga, avait été pillée. Toutes les pharmacies, boutiques et habitations de la place, le bureau de la zone de santé de Kamango, l'Hôpital général de référence de Kamango ainsi que 5 centres de santé n'ont pas échappé à la furie destructrice de ce mouvement armé.

Des ordinateurs, matériels et équipements médicaux et médicaments ont été emportés, des malades brutalisés, blessés à la machette et chassés de l'hôpital.

Si les vaillants soldats de FARDC ont réussi à les chasser de la cité de Kamango, la situation demeure préoccupante parce-que ces inciviques qui se sont fondus dans la nature tendent des embuscades à la population quand celle-ci se rend ans aux chams pour s'approvisionner puisque n'ayant reçu aucune assistance alimentaire jusqu'à ce jour.

Au vu de la situation sécuritaire préoccupante, beaucoup de personnes (60.000) vivent dans la cité de Nobili. 40.000 ont été obligées de se réfugier en Ouganda où ils vivent dans des camps des refugiés sans assistance.

Devant la situation préoccupante qui y prévaut, les écoles de la chefferie de Watalinga restent fermées pour raison d'insécurité sans oublier le fait que certaines salles de classe sont occupées par les déplacés.

Le face à face délégation MSR-population
Lors de leur passage à Kamango et ses environs, la délégation du MSR a pu enregistrer les doléances de la population qui a exprimé son ras-le-bol face à la situation dans laquelle elle vit depuis quelques temps. Elle a demandé à la délégation d'être son fidèle interprète auprès du chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange. Elle a lancé un SOS auprès de ce dernier pour qu'il fasse cesser, dans cette partie du pays, les violences, les enlèvements et les assassinats dont ils sont l'objet.

Mais devant le dénuement visible de la population de Kamango après l'incursion des éléments de l'ADF/NALU, la délégation n'est pas restée insensible. Elle a remis un lot important des médicaments, des matériels et équipements médicaux qui pourront aider à soulager, dans l'urgence, les cas nécessitant des soins appropriés.


C’est vous qui le dites :
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plan Marshall pour l’Est : un plan de la balkanisation !
left
Article précédent Le problème se pose toujours au niveau de la mise en application de ces résolutions qui seront soumises à Joseph Kabila

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance