Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

En visite à Paris, Raymond Tshibanda confirme la signature lundi de l'accord avec le M23

2013-11-08
08.11.2013 , Paris
Politique
2013-11-08
Ajouter aux favoris

La République démocratique du Congo (RDC) signera un accord de paix lundi avec les rebelles du M23 qui ont renoncé cette semaine à la lutte armée après une série de défaites, a déclaré vendredi à Paris le ministre congolais des Affaires étrangères,M. Raymond Tshibanda.

"Il était entendu, un jour après la déclaration du M23 renonçant formellement à la rébellion, que le gouvernement leur donnerait cinq jours et que cinq jours après cette déclaration aurait lieu la signature", a dit Raymond Tshibanda à Reuters. "Les cinq jours, c'est lundi prochain."

La signature de l'accord de paix aura lieu à Kampala en présence de représentants de l'Union africaine et de l'Onu, a précisé un porte-parole du gouvernement ougandais.

Le M23, qui était actif dans l'est de la RDC, a proclamé mardi la fin immédiate de ses opérations militaires et exprimé la volonté de parvenir à une solution pacifique avec le gouvernement congolais après vingt mois de crise.

Kinshasa avait auparavant annoncé la prise des deux dernières bases des rebelles, près de la frontière ougandaise, au terme d'une offensive menée avec l'appui d'une brigade d'intervention de l'Onu. (voir )

Sultani Makenga, chef militaire du M23, s'est rendu. Il est détenu en Ouganda.

"M. Makenga doit répondre des crimes qu'il a commis. Dans les discussions de Kampala, il a été établi d'une manière claire et nette qu'il n'y aurait pas d'amnistie pour les crimes de guerre (...)", a poursuivi le chef de la diplomatie congolaise.

"Le sort des autres rebelles est déjà scellé. Il leur a été demandé de déposer les armes et de se rendre et ceux qui ne le feraient pas seraient dans le viseur des forces armées de la RDC et de la brigade d'intervention (de l'Onu), et c'est ce qui va se passer", a-t-il averti.

L'armée congolaise va désormais pouvoir s'attaquer à d'autres mouvements rebelles actifs dans l'Est, a souligné Raymond Tshibanda, citant les Hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les Burundais des Forces nationales de libération (FNL) et les islamistes ougandais des ADF-Nalu.

"Tous les groupes sont visés parce que tous les groupes doivent disparaître. Nous avons dit cette fois-ci que nous devions signer le certificat de décès de tous ces groupes et forces négatives dans l'est de notre pays et dans l'ensemble de la région des Grands Lacs", a-t-il ajouté. (John Irish, édité par Jean-Philippe Lefief et Gilles Trequesser)


C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En séjour à Kinshasa, la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et Migration veut réduire le flux de refugiés politiques congolais en Belgique
left
Article précédent En refusant de livrer les fugitifs du M23, Kampala prend Kinshasa à contrepied

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance