Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Feuilleton Cohydro : la ministre du Portefeuille roulée dans la farine

2013-11-08
08.11.2013 , Kinshasa
Economie
2013-11-08
Ajouter aux favoris

Malgré l’arrestation de l’Administrateur Délégué de Cohydro, Ludjwera Birindwa, le vendredi 25 octobre par des limiers de l’ANR (Agence Nationale des Renseignements), suivie de celle de deux de ses complices le lundi 28 octobre, pour avoir fait perdre à sa société 10 millions de dollars dans une transaction maffieuse avec la firme LTI (Labohlano Trading Investments), la délégation syndicale-maison continue de défendre l’indéfendable. Alors que toutes les pièces du dossier indiquent que la fameuse cargaison de 12.500 Tonnes métriques de produits pétroliers attendue depuis juillet 2013 relève d’un tissu de mensonges, le réseau maffieux monté par ce mandataire suspendu de ses fonctions et placé au frais dans un amigo des services spéciaux n’en finit pas de rouler la ministre du Portefeuille dans la farine.

Le dernier mensonge en date concerne l’annonce de l’arrivée, le 15 novembre au port de Matadi, d’un pétrolier chargé de livrer à la Cohydro, les 12.500 Tonnes métriques fictives ayant déjà conduit en prison l’Administrateur Délégué Ludjwera et deux suspects impliqués dans la liquidation forcée de cette société commerciale. Dans l’espoir de gagner du temps, le réseau de l’ex-homme fort de Cohydro a laissé circuler la fausse information selon laquelle Labohlano Trading Investiments aurait cédé le marché à une autre firme sud-africaine et que la nouvelle partenaire de Cohydro était prête à honorer ses engagements au plus tard le 15 novembre 2013. D’où la sollicitation, auprès de la ministre du Portefeuille, d’un sursis devant courir jusqu’à l’échéance précitée.

Mais, des investigations menées rapidement aussi bien à Kinshasa qu’en Afrique du Sud ont démontré qu’il s’agit d’une nouvelle diversion, de nature à abuser de la bonne foi de la tutelle. Car, la prétendue nouvelle partenaire de Cohydro s’est révélée être un intermédiaire, qui devrait s’adresser à un second intermédiaire, qui à son tour devrait s’en remettre à un troisième puis un quatrième intermédiaire. C’est cette longue liste d’intermédiaires qui a finalement trahi les défauts de la cuirasse. Et, à chaque étape, il fallait libérer une plantureuse commission avant l’exécution de la commande. L’affaire puait l’arnaque car il s’est avéré que les fameux intermédiaires avaient des adresses suspectes, tantôt dans la commune de Limete à Kinshasa, tantôt  à Douala au Cameroun, ou encore à Pretoria en Afrique du Sud.

La difficulté était de justifier pourquoi la Cohydro, qui a pour mission l’importation et la commercialisation des produits pétroliers pour le compte de l’Etat congolais, devait-elle s’adresser à des intermédiaires pour ses achats extérieurs, sur un marché où les offres de vente sont à la portée de n’importe quel client « liquide ». On laisse entendre que les « assassins » de Cohydro comptaient sur le flottement gouvernemental actuel et une probabilité de libération de Ludjwera avant cette fausse échéance pour brouiller davantage les cartes. Malheureusement pour eux, la neutralisation de ce mandataire et des personnes qui devaient signer le fameux nouveau contrat a fait capoter la manœuvre.

En tournant retournant le dossier dans tous les sens, une chose est certaine, la ministre du Portefeuille, distraite sans doute au moment de la conclusion du contrat Cohydro-LTI, a été roulée dans la farine. Et le trésor public congolais a perdu 10 millions de dollars américains dans un contrat ficelé par des « Kuluna » en cravate. Si l’on y prend garde, la Cohydro, dont les stations-services sont fermées voici plusieurs mois, court tout droit à la faillite. Cette période où l’on attend la nomination imminente du Conseil spécial du Chef de l’Etat chargé de traquer les détourneurs des deniers publics, les adeptes de la corruption et de la concussion, les pilleurs des biens sociaux, le dossier Cohydro devrait être sérieusement creusé, afin que soient sanctionnés sévèrement tous les criminels économiques qui y sont impliqués.

Kimp
Le Phare


C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: les travaux de réhabilitation de l’axe routier Bunia-Jina suspendus
left
Article précédent Le salon INGETREX 2013 en images

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance