Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Vif débat sur la nationalité. RDC : vers un séisme politique !

2018-03-31
31.03.2018
2018-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/moise-katumbi-affaire-judicaire-lubumbashi.jpg -

Aujourd’hui, la tête de Katumbi est à couper. Demain et après demain, à qui le prochain tour ? Déjà, Loseke Tharcisse, Oly Ilunga sont dans le viseur. Autrefois, Gustave Beya Siku  en avait payé les frais. Mais qui, finalement,  éteindra le feu si ce feuilleton aller jusqu’au bout de cette levée des boucliers au goût âcre ? Décidément, la brèche de la  pente glissante autour de ce vif débat sur la nationalité risque de jaillir des flammes aux effets contagieux.

Le petit tissu de confiance qui, le 31 décembre 2016, avait conduit les plénipotentiaires de l’Accord politique conclu sous la férule des Evêques, au Centre Interdiocésain, à la Gombe, est en train de brûler.  Difficile, donc, de sceller un pacte républicain, pourtant, important pour poser les balises en vue des élections apaisées, justes, transparentes et démocratiques, telles que prévues, le 23 décembre 2018, conformément au calendrier du 5 novembre 2017.

Ainsi, la décrispation politique, la gestion consensuelle, la redynamisation de la CENI et du CSAC qui auraient dû, logiquement, être de mise afin de créer un environnement dépollué, relèvent plutôt d’une vue d’esprit dont la matérialisation tarde encore à venir.

Dans la foulée, l’actuel débat axé sur la nationalité, depuis que Jeune Afrique a placé la tête de Katumbi au pilori, ressemble,  en un mot comme en mille, à  un arbre qui veut bien cacher la forêt.

A l’analyse, lorsqu’on regarde de près le tableau, des craintes d’un embrasement du climat sont de plus en plus perceptibles. Car, à tout prendre, s’il était donné aux fureteurs, le pouvoir d’aller jusqu’au bout, bien des  cadres éparpillés dans les différentes institutions du pays, n’en sortiraient que trop peu ragaillardis.

L’affaire de la nationalité, comme l’on peut l’imaginer, peut dégénérer en un  conflit transversal aux conséquences multiples.

Rétroviseur 

Au sortir  des assises de Sun City, en 2003, ce même débat s’était emparé de l’agora politique RD. Congo. Mais, les éclaboussures qu’il comportait avait vite fait qu’un moratoire soit décrété jusqu’à ce jour.

D’ailleurs, des exemples, après cette épopée du  moratoire se sont multipliés. D’aucuns ont parlé de surprises. Alors que d’autres, plus catastrophistes, n’ont pas manqué de crier au scandale. S’il fallait y trouver un juste milieu, un point d’équilibre aurait, sans nul doute, permis aux  spécialistes de cette question de nationalité à y mettre un véritable bémol.

L’ironie, avec le recul de temps et en regardant dans le retroviseur, est qu’on a toléré que certains cadres, pourtant, détenteurs de plus d’une nationalité, trônent à certains postes stratégiques, sans qu’ils n’en aient été éjectés.

Bien des cas illustrent, si besoin en était encore, une telle acception des choses. Faut-il rappeler qu’à un certain moment,  Gustave Beya Siku, ancien Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, fut  récusé par la Belgique qui ne voyait pas comment l’accréditer comme Ambassadeur de la RD. Congo à Bruxelles, alors qu’il était, lui-même, un sujet belge.

A l’arrivée de Badibanga, le même sujet était revenu à la surface.  L’histoire du moniteur belge répertoriant le nom du Premier Ministre issu  des entrailles de l’Accord de la Cité de l’Union Africaine, avait un tel retentissement qu’elle avait tout l’air d’écrouler un château de sable bâti  en Espagne, si pas  de chambouler tout l’édifice résultant d’âpres assises balisant la voie à la tenue  des élections apaisées en RD. Congo.  Il y renonça, tout même. Mais, il n’en avait pas  été  moins  tacheté. Et, la liste, si longue soit-elle, ne pourrait pas être close, si d’autres cas plus nombreux que les étoiles du ciel, n’étaient pas cités. Oly Ilunga, l’actuel Ministre de la Santé. Roger Lumbala, l’Opposant aux capacités de transhumance politique inconsidérées, serait du nombre. Pas plus tard que ce mercredi 28 mars, devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete, ce sont les Avocats de Jean-Marc Kabund qui accusaient Tharcisse Loseke de détention de la nationalité belge. Au demeurant, même ses propres ont confirmé sa renonciation, le procès dont l’affaire a été prise en délibéré, reste pendant.

Ainsi, comme l’on peut s’en apercevoir, cette affaire de  nationalité, loin d’être simplement emberlificotante pour la suite du processus électoral, risque de tout emporter sur son passage. Le moins que l’on puisse dire est qu’en définitive, tous les écueils, déjà dépassés ou résolus dans l’Accord de la Saint Sylvestre, n’en arrivent   à compliquer l’équation à un bon nombre d’acteurs politiques qui, normalement, sont engagés dans la course à la présidentielle jumelée aux législatives nationales et provinciales du 23 décembre 2018.

Que faire  alors ?

Entre le désarroi et la colère de tous ceux qui seront confrontés au problème du seuil de représentativité, du cautionnement et de la machine à voter, la carapace de la nationalité qui  s’en mêle périclite  la RD. Congo vers un nouveau précipice où l’absence d’inclusivité secrètera, naturellement,  une forte  contestation des résultats des futures élections. Ceci pourrait avoir pour conséquence, si l’on n’y prend garde, de  plonger  le processus de l’alternance démocratique  dans une nouvelle zone de turbulences politiques marquées d’instabilité institutionnelle et de nouvelles crises de légitimité et de légalité.

En tout cas, l’embellie est toute dans un nouveau consensus sur toutes les questions qui fâchent. Sinon, la RDC ira tout droit  vers un séisme politique.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MAWETE @9G9QC92   Message  - Publié le 03.04.2018 à 07:55
A MERDI L'Armée congolaise compte en principe 120000 soldats soit, d'après vos %, 96000 de rwandais, idem pour la police. Cabinet du Chef de l'État 90 tanzaniens sur 100 personnes, etc ... Vous finirez par dire que 64 000 000 sur les 80 000 000 des gens vivant au Congo sont rwandais, tanzaniens, burundais ... et donc 36 000 000 des 45 000 000 des électeurs sont aussi étrangers ? Pourquoi réclamer des élections si ceux qui vont voter sont presque tous étrangers ? C'est de l'ironie évidemment. Nous congolais avons un sérieux problème avec les Maths. Je dis ça, je ne dis rien !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.04.2018 à 14:59
Les Opposants peuvent tous à l'inanimité attribuer la nationalité étrangère à JKK, sachez-le bien que la CENI surprendra plus d'une personne. Beaucoup des candidatures seront rejetées faute de double nationalité. C'est le moment de renoncer et recouvrer celle congolaise. Sinon les cours et tribunaux seront remplis de contentieux avant les élections proprement dites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.04.2018 à 00:28
Mr. Yebela il n'existe aucun ADN du vrai congolais, vous ne pouvez pas attribuer des nationalités aux gens . Vous en avez pas l'autorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 01.04.2018 à 22:40
Toi Mampuya mapumbu es-tu normal ? C'est rwandais de Kanambe à quelle nationalité ? Nous avons nos amis d'enfance ici au Congo mais où sont ses amis ? Kanambe rwandais, Ruberwa rwandai, Bisengimana rwandais etc mais tous aux affaires donc eux sont intouchables par la loi congolaise soit la loi congolaise ne les concerne pas parce qu'ils sont tous rwandais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 20:36
Mr Anonyme le problème n'est pas la Fifa mais l'état congolais. C'est la loi congolaise qui empeche de prendre une autre nationalité. Donc aucun joueur congolais peut y soustraire, comme vous dites vous meme. A part ça la loi de la Fifa est bonne, mais impraticable et la Fifa est une simple organisation je conserve ma doute, bien qu'il me vient en tete les jumaux Boateng, dont l'un joue dans la nationale du Ghana, l'autre la nationale Allemande. Ici nous avons à faire à une personne de calibre de Katumbi qui connait bien les lois. Il n'y aura pas de chasse aux sorcières de toutes les façons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 01.04.2018 à 18:49
Mon cher Mampuya, ce n'est pas la meme chose en foot. Car, la Fifa avait deja trancé sur cette question. Tout joueur ayant acquis une nouvelle nationalité peut jouer dans l'équipe nationale de sa nationalité d'origine à la seule et unique condition qu'il n'ait pas encore joué dans l'équipe nationale de sa nouvelle nationalité. Tout en restant bien evidemment porteur d'une autre nationalité. Alors pour ce qui est de nos lois relatives à la nationalité, tout le monde doit se soumettre. Et cela sans exception.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 01.04.2018 à 18:46
le monde entier veulent voir la justice congolaise comme le procureur, a commençé avec Moïse katumbi ,nous entendons aussi la suite par-rapport aux politiciens et a l'armée ou bien la,police car tous le monde le sait a l'armée ou a,la police 80%sont des rwandais, le cabinet du chef de l'État a 90% sont des tanzaniens et le rwandais , 80%des,ministres sont des européens ,aux entreprises publiques 80% des étrangers qui ignore le dg de degdea l'ancien ofida c'est un rwandais, qui peut nous parler de ruberwa ? bisengamani Charles si on va,aller loin kabila est né ou ? et il a quelle nationalité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 17:15
(suite) Katumbi et compagnie, sont des hommes du monde qui ont étudié, en principe des gens qui doivent connaitre la loi et ses implications , surtout lorsqu'on veut se mettre au premier plan. Lui qui est dans le monde de foot ,connait bien qu'un joueur congolais avec passeport étranger ne peut jouer dans l'équipe nationale, de meme il aurait put reprendre sa nationalité congolaise et rénoncer à celle Italienne une fois devenu gouverneur Comme je disais la loi concerne tous , surtout un groupe des gens (commerçants,avvocats,médecins,hauts fonctionnaires ecc). Pour le moment évoluons dans le don't ask,and don't tell. Cherchons de respecter la loi et d'etre honnete avec le peuple quand nous postulons à certains postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 16:57
Kabila est fils d'un rebelle ,chef d'une rébellion. Il est tout à fait normal que Mzee kabila pour protéger ses enfants puissent leur donné une nationalité différente de celle congolaise. Kim UN et sa soeur ,(le Président de la Corée du nord )ils ont faient leurs études en Suisse, avec des faux noms. Un enfant ne choisit pas sa nationalité, mais on attribue une nationalité. Le probléme le pourquoi de la nationalité unique ? Quelle était l'intention, l'orientation politique au moment de sa discussion? La loi server à écarter certains congolais ? Si nous parlons seulement de l'homme politique pourquoi pas du commun mortel?. Une loi conserne tous, ainsi il faut dépolitiser le débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 01.04.2018 à 15:08
la seule forêt que cache l'arbre est que il n'y a aucune traçabilité dans la biographie de Monsieur Études a l’école française de Dar-Es-Alam (faux)Né a Hewa Bora (faux), fils de Sifa (faux) Fils de Kabila (faux). nous sommes dans la fable de la fontaine. Les animaux malades de la peste Selon que vous serez fort ou faible la justice du plus grand procureur du monde vous rendra congolais ou Italien. la seule véritable mesure de décrispation c'est la disparition du PPRD et de la MP et de son autorité morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAWETE @9G9QC92   Message  - Publié le 01.04.2018 à 14:37
C'est l'occasion de mettre carte sur table et reconsidérer cette unicité et exclusivité de la nationalité congolaise. Pourquoi M. KATUMBI doit il être obligé de renoncer a la nationalité de son géniteur ? On sait TOUS que son père n'est pas congolais et il a le droit de posséder les nationalités de ses deux géniteurs. A t il mal servi le Congo a travers le KATANGA ? Ne fait-il la fierté du CONGO a travers MAZEMBE ? M. KAMITATU a allume la mèche avec l'affaire BADIBANGA et le G7 semble l'oublier aujourd'hui. Menacer ouvertement d'attaquer Joseph KABILA sur sa nationalité après l'avoir servi pendant 10 ans c'est se moquer du peuple Et bientôt on apprendra que FATSHI a la nationalité belge ! Et alors ? Cela va-t-il l'empêcher de servir sa nationalité de sang ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAWETE @9G9QC92   Message  - Publié le 01.04.2018 à 14:32
C'est l'occasion de mettre carte sur table et reconsidérer cette unicité et exclusivité de la nationalité congolaise. Pour M. KATUMBI doit il être obligé de renoncer a la nationalité de son géniteur ? On sait TOUS que son père n'est congolais et il a le droit de posséder les nationalités de ses géniteurs. M. KAMITATU a allume la mèche avec l'affaire BADIBANGA et le G7 semble l'oublier aujourd'hui. Menacer ouvertement d'attaquer Joseph KABILA sur sa nationalité après l'avoir servi pendant 10 ans c'est se moquer du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.04.2018 à 14:11
KANAMBE Hypolitte un sujet RWANDAIS vient de présider la RDC plus de 17ans et il nie la nationalité congolaise aux vrais RDCongolais. Quelle honte toi Flory Kabange un PGR des opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thomas Lokondo : «le rejet de la requête en annulation de la loi électorale est un scandale judiciaire»
left
Article précédent Aussitôt installé comme Secrétaire permanent : Ramazani Shadary redynamise les organes de base du PPRD

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance