Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sultani Makenga, commandant du M23, et 1700 rebelles entre les mains de l'armée ougandaise

2013-11-07
07.11.2013 , Kampala
Politique
2013-11-07
Ajouter aux favoris

Le commandant en chef du groupe rebelle M23 et environ 1700 de ses hommes se sont rendus aux autorités ougandaises après leur défaite aux mains de l'armée congolaise, a indiqué jeudi un responsable militaire ougandais.

Cela permet d'espèrer que les rebelles signeront un accord de paix après 19 mois d'une rébellion brutale qui a fait des milliers de déplacés dans la province du Nord-Kivu, dans l'est du Congo.

Le commandant du M23, le général Sultani Makenga, et ses hommes étaient détenus par l'armée ougandaise à Mgahinga, un secteur boisé près de la frontière avec le Congo.

Les rebelles ont été désarmés et étaient en voie d'être identifiés par les autorités ougandaises, a dit le responsable sous le couvert de l'anonymat.

Makenga est sous le coup de sanctions onusiennes. Il fait aussi l'objet d'une interdiction de voyager et d'une saisie de ses biens de la part des États-Unis, pour son recours présumé à des enfants-soldats pendant l'insurrection.

Le chef rebelle et ses combattants seront placés sous la protection de l'Ouganda jusqu'à ce que les gouvernements régionaux, y compris ceux du Rwanda et du Congo, s'entendent sur la manière dont doivent être traités les «éléments négatifs» présents dans la région, a dit le responsable.

«Makenga devrait être arrêté et immédiatement envoyé devant la justice, a dit à l'Associated Press le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Il devrait être contraint de répondre de ses gestes dans l'est du Congo.»

Les rebelles du M23 ont perdu, cette semaine, tout le territoire qu'ils contrôlaient après une offensive importante de l'armée congolaise appuyée par des forces de l'ONU. Après la chute de leur dernière place-forte, les rebelles ont semblé fuir la ville frontalière de Bunanga pour s'évaporer dans la nature.

Plus tôt cette semaine, le leader civil des rebelles, Bertrand Bisimwa, avait annoncé la fin de la rébellion, affirmant qu'il voulait collaborer avec le gouvernement congolais pour trouver une solution politique à la crise.


C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Président Joseph Kabila Kabange reçoit les lettres de créance de sept nouveaux ambassadeurs
left
Article précédent Sultani Makenga, du FPR au M23

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance