Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Alpha Condé hué par des femmes en Guinée

2018-03-09
09.03.2018 , Conakry, Guinée
Femme
2018-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/alpha_conde_18_0001.jpg Conakry, Guinée-

Le président guinéen Alpha Condé saluant la foule à Conakry, 4 février 2018

Confronté à des grèves et manifestations, dont certaines meurtrières, le président Alpha Condé a été hué par des centaines de femmes lors d'une cérémonie à l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes.

"Nos enfants à l'école", "Ne tuez pas nos enfants en les rendant ignorants", ont scandé des femmes en colère réunies sur l'esplanade du Palais du peuple, le Parlement guinéen, en présence du chef de l'Etat.

Alpha Condé, opposant historique arrivé au pouvoir en 2010, avait choisi la journée du 8 mars pour "mettre en exergue les progrès réalisés par les femmes" et plaider "contre toute discrimination", selon un communiqué de la présidence guinéenne.

"Puisque tu es incapable, laisse tomber", l'a interpellé une manifestante. La Guinée fait face depuis un mois à des manifestations, au cours desquelles au moins une douzaine de personnes ont été tuées, certaines tombées sous les balles des forces de l'ordre, et à une grève des enseignants qui fait craindre une "année blanche" à de nombreux parents.

"Ce n'est pas de gaieté de cœur que je vois les écoles fermer", a répondu le chef de l'Etat guinéen. "Je vais consacrer les prochains jours à écouter la majorité silencieuse. Je vais rencontrer les magistrats, les médecins, les transporteurs, les femmes et les jeunes", a-t-il ajouté.

M. Condé a promis de procéder ensuite à un "grand remaniement ministériel" et de "mettre des ministres qui sont à l'écoute de la population et qui s'occupent de leurs programmes".

Selon le communiqué de la présidence, il a quitté la cérémonie "sous de vives ovations".

Ces manifestations sont liées aux élections locales du 4 février, dont les résultats sont contestés par le principal parti de l'opposition l'UFDG, battu par le parti du président, selon les chiffres officiels.

D'autres se déroulent en marge du conflit dans l'enseignement, relancé début février par une branche dissidente du principal syndicat du secteur, qui réclame des augmentations de salaire.

Malgré une médiation, de timides négociations sont au point mort.

Mercredi, plusieurs milliers de femmes en blanc, qui se font appeler "les Amazones", avaient marché dans les rues de Conakry pour dénoncer les violences policières meurtrières lors de manifestations politiques, qui, selon l'opposition, ont fait 90 morts depuis l'arrivée au pouvoir d'Alpha Condé.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 10.03.2018 à 09:46
Aucune de ces femmes n'a été arrêtée comme chez nous en Ituri c'est la démocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 09.03.2018 à 19:22
J'en connais un qui mérite d'être hué plus que Alpha Condé, puisque lui croit que la démocratie c'est s'abstenir d'assurer l'organisation des élections à la date prévue et se maintenir ensuite au pouvoir en forçant les juges de la cour constitutionnelle à développer une interprétation insensée, immorale et criminelle de la constitution. Il est en Afrique centrale, la région de la forêt équatoriale, la région de l’obscurantisme politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 09.03.2018 à 18:23
Alpha heeeee "Puisque tu es incapable, laisse tomber"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 09.03.2018 à 15:27
Voici un autre mediocre president africain qui fait la honte de l'afrique comme Jacob Zuma. J'espère qu'il a entendu les dires des femmes. Si tu es incapable, degage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.03.2018 à 14:56
C'est ça la démocratie. L'unanimité n'existe pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vent de "panique" au Zimbabwe: Mugabe revient en politique, en sous-main
left
Article précédent Kenya : le président Kenyatta rencontre l'opposant Raila Odinga

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance