Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité dans le Sud-Kivu: manifestations de colère à Bukavu

2018-02-17
17.02.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/bukavu_sud-Kivu_manifestation_insecurite2.jpeg Bukavu, Sud-Kivu-

La population du Bukavu est sortie spontanément, ce vendredi, dans les rues de plusieurs quartiers de la ville pour exprimer sa colère face aux multiples assassinats perpétrés depuis le début de l’année.

En RDC, la population de Bukavu est sortie spontanément, ce vendredi, dans les rues de plusieurs quartiers de la ville pour exprimer sa colère après l’assassinat, jeudi en fin de journée, de trois personnes presque au même moment dans trois endroits différents de la ville. Des assassinats qui se multiplient depuis le début de l’année, selon la société civile, et pour la population de Bukavu c’en est trop.

La dynamique de la nouvelle société civile de Bukavu dit avoir recensé plus d’une trentaine de personnes assassinées depuis le début de l’année à Bukavu, dont plusieurs cambistes, ces agents de change. D’où cette colère qui s’est exprimée spontanément dans les rues ce vendredi matin. Les premiers mouvements de colère ont eu lieu à Kadutu, la commune la plus populaire de Bukavu, avant de gagner le centre-ville.

Des habitants sont allés porter le corps d’une des victimes devant l’assemblée provinciale. Ils ont alors réclamé le remplacement du général de la police et du ministre provincial de l’Intérieur. Cela a tourné à l’affrontement avec la police : barricades, pneus brûlés et jets de projectiles d’un côté, gaz lacrymogènes de l’autre. Des témoins évoquent des tirs de sommation.

Hier, la tension restait encore vive. Certains habitants sont partis au cimetière enterrer les morts de la veille. La circulation est très réduite et la plupart des boutiques sont restées fermées. Au même moment, un sit-in a lieu devant les locaux du gouverneur de la province. Des habitants de Mbobero demandent à être reçus à propos d’un conflit foncier. Ils dénoncent la démolition de près de 150 maisons « sans décision de justice » sur un site présenté comme appartenant au domaine privé du chef de l’Etat. Selon la société civile, plus de 2 000 personnes seraient concernées.

Une manifestation contre le regain d’insécurité a également eu lieu à Beni, ce vendredi, à l’initiative du mouvement citoyen La Lucha. La semaine dernière encore, une attaque a coûté la vie à au moins cinq personnes près de l’aéroport de Mavivi.

13 militants de La Lucha ont été interpellés au début de la manifestation puis conduit par la police aux abords de la ville avant d’être finalement relâchés deux heures plus tard.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mananga @G1JRP6U   Message  - Publié le 17.02.2018 à 20:45
eza ba jeux ya kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 17.02.2018 à 14:40
insécurité causée par le voyou de KABILA HYPOLITE dans ses diverses faces, mais bientôt sera sa fin , lui et ses coéquipiers de la MP PPRDIENNE qui se croient en demi dieu sur la terre de nos ancêtres BANTOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacres au Kasaï: les miliciens Kamuina Nsapu n’existent plus dans les Kasaï
left
Article précédent Uvira: l’armée annonce la capture de 15 miliciens Yakutumba

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance