Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres au Kasaï: les miliciens Kamuina Nsapu n’existent plus dans les Kasaï

2018-02-17
17.02.2018 , Kasaï
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/kamuina-nsapu-miliciens-kasai-mediacongo-net.jpg Kasaï-

De jeunes miliciens Kamuina Nsapu photographiés au cours d'une opération de sensibilisation pour la paix. (© DR)

Les miliciens Kamuina Nsapu n’existent plus dans les Kasaï. Cette affirmation provient non seulement des voyageurs, des commerçants mais également des fonctionnaires de l’Etat qui viennent du Kasaï après un long séjour.

Toutes ces personnes dignes de foi estiment que ceux qui tuent maintenant au nom de Kamunia Nsapu sont des individus envoyés en mission pour ces macabres tâches et non des miliciens Kamuina Nsapu. Ces derniers ne sont plus actifs.

La cible privilégiée des tueurs dépêchés dans les Kasaï serait des chefs coutumiers. C’est le cas du chef coutumier des Bakua Mbuyi au village Katole, répondant au nom de Badibanga Kamenga. Son corps et celui de sa femme ont été découverts sans vie près de la rivière Matengu, non loin de Kananga, le mardi 13 février 2018.

Les fameux éleveurs qui sont aujourd’hui dans le Kwilu et le Kwango ne sont-ils pas passés là où les miliciens Kamuina Nsapu étaient actifs. Aucun accrochage n’a été signalé entre ces deux groupes. Si les miliciens étaient là, ils auraient certainement agi.

Pourquoi éliminer les chefs coutumiers du Kasaï ? La question reste posée. Une chose est certaine, ils avaient solidement préservé leurs valeurs ancestrales. Les tueurs profiteraient de certaines dissensions dans les chefferies pour exécuter leur sale besogne. Il faut les faire taire, car elles ont toujours existé, mais elles n’ont pas conduit à des meurtres que l’on connaît actuellement.

Il est temps de resserrer les rangs pour éviter d’autres pertes en vies humaines, surtout des chefs coutumiers. Les Kasaiens en particulier, les Congolais en général doivent ouvrir l’œil, et le bon, pour détecter ces faux miliciens Kamuina Nsapu avant qu’ils ne commettent leurs crimes.


DIA
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 17.02.2018 à 14:35
KABILA HYPOLITE dans ses diverses faces, mais bientôt sera sa fin , lui et ses coéquipiers de la MP PPRDIENNE qui se croient en demi dieu sur la terre de nos ancêtres BANTOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier éleveurs et vaches au Bandundu : Jean-Paul Moka lance un ultimatum !
left
Article précédent Insécurité dans le Sud-Kivu: manifestations de colère à Bukavu

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance