Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Le corps d'Etienne Tshisekedi toujours au funérarium à Bruxelles

2018-02-01
01.02.2018
2018-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/tshisekedi_etienne_obseques_18_0001.jpg -

Une année après son décès, Etienne Tshisekedi n’a toujours pas été enterré !

Un an après la mort du Sphinx de Limete, la famille et le pouvoir congolais n'ont pas pu se mettre d'accord sur le rapatriement de la dépouille d'Etienne Tshisekedi. Le leader de l'UDPS n'a toujours pas pu être enterré.

Ce 1er février, cela fait un an que le leader et père fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social s’est éteint à Bruxelles.

Après de longues tractations entre sa famille et l’actuel gouvernement congolais, sa dépouille reste conservée dans un funérarium de la capitale belge en attendant son ultime rapatriement.

Alors que de nombreuses cérémonies d’hommage se préparent, plusieurs questions demeurent : où se trouve la dépouille du Sphinx de Limete ? Sa famille étant privée de deuil, comment vit-elle cette situation ? Quelles sont les mesures qui peuvent être prises quand un corps n’est pas rapatrié après une année ?

Une famille dans l'attente

La veuve d'Etienne Tshisekedi témoigne au micro de la DW : "Le corps de papa est toujours au funérarium. Ça ne bouge pas puisqu’il y a un blocage. Le gouvernement ne veut pas que l’on reprenne sa dépouille pour repartir au Congo. Nous ne voyons pas où toute cette situation nous mène. De leur côté ils ne bougent pas mais nous, nous sommes prêts à repartir avec son corps. S'ils nous disent de le ramener aujourd’hui nous sommes prêts, mais de leur côté je vois qu’ils n’ont pas de bonne volonté."

Une situation aléatoire qui commence à peser lourd sur les épaules de la famille Tshisekedi, comme l'explique Roger Tshisekedi, le fils d'Etienne Tshisekedi : "Nous venons de recevoir la facture du funérarium une année après, j’ai la preuve qu’on l'a payée nous-même avec le nom de ma mère en tête. La facture est élevée oui, effectivement. Il y a des frais de visite, des frais de garde, tout ceci compris."


Deutsche Welle / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nomination: quel sera le nouveau rôle du général John Numbi au sein des FARDC ?
left
Article précédent Messe en mémoire de Tshisekedi: l'appel de Mgr Mulumba

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance