Musique
Cet originaire de la ville de Pointe-Noire, artiste exilé en Belgique et co-fondateur du célèbre Big Band Tambours de Brazza par surcroît, vient de sortir un nouvel album solo, « makasi ». Cet auteur, compositeur et interprète veut à travers cet opus se revigorer puisque « Makasi », en français veut dire « la force ».
Il est annoncé en concert à Paris le 19 décembre prochain au Studio de l’Ermitage, après s’être remarqué positivement avec son premier album « Ethnophony il y a trois ans, Fredy Massamba refait surface et imprime ses marques partout il passe. Comme son tout récent passage sur Rfi. Ce nouveau disque lui ajoute encore des ailes. S’il considère les Tambours de Brazza, dont il est un membre fondateur en 1991, comme une source d’inspiration et une « grande école ». Et il confirme une démarcation des percussions dans ce nouveau projet personnel.
Né le 4 octobre 1971 à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, Freddy Massamba se caractérise dans ses rythmiques polyphoniques africaines et aussi surtout dans la symbiose de ces dernières avec la soul, le hip-hop,… Ce disque contient 15 titres avec de nombreuses collaborations. Tumi Molekane de l’Afrique du Sud pour le titre « Unity », Muthoni The Drummer Queen du Kenya sur « Nkembo », El Djaby de la République Démocratique du Congo sur « Mbemba » et Chip-Fu (Etats-Unis) sur « Malembe ». Il est produit par Fred Hirschy, déjà présent pour Ethnophony, et mixé à New-York par Russell « The Dragon » Elevado. On y retrouve sa volonté de présenter à l’Occident la tradition « Bantou » et de la partager.
Freddy est un artiste surprenant, aux influences culturelles très diversifiées. Ce qui influence même son aura musical. Congolais ayant vécu au Bénin et vivant à Bruxelles, cet « afro-péen » se revendique comme citoyen du monde. Musicalement parlant, il a été bercé par la célébrissime rumba congolaise, par les incontournables Bob Marley, James Brown et Jimmy Cliff, mais aussi par les artistes francophones comme Nana Mouskouri, Claude François, Sylvie Vartan,…
De passage chez Claudy Syar, il s’avère que cet opus dégage donc un message de paix et d’unité qui se dégage. Venant d’un pays où la rumba congolaise est dominante, Freddy Massamba s’est imposé comme l’une des grandes voix de la soul africaine. Il fait partie de ces artistes représentants la nouvelle génération émergente et consciente, « qui a beaucoup de choses à donner » et grâce à qui le continent pourra évoluer, car « le développement de l’Afrique viendra par l’unité ».
La « force » qu’il a en lui, « ce pouvoir d’être libre dans les mots, libre de vivre, libre d’expression », avec des paroles principalement en kikongo et en lingala. C’est un choix justifié par une volonté de conservation de ces langues africaines très diverses qui ont tendance à disparaître, et un véritable travail pour conscientiser la nouvelle génération à un retour aux sources. Comme le titre « Nguidi » qui est un hommage à l’héritage transmis par sa famille. Il y a également deux morceaux en lingala très intimes, qui reviennent sur le divorce, l’un avec sa femme, l’autre avec son pays à cause de la guerre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance