Religion
Aucun carnaval n’est prévu par les chrétiens Kimbanguistes dimanche dans les grandes artères de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, en solidarité avec la population de l’Est du pays, a-t-on appris jeudi, de source religieuse.
« Ce 06 avril, l’église Kimbanguiste ne prévoit aucun carnaval à Kisangani pour la célébration du combat de Simon Kimbangu et pour la conscience africaine. Ceci, en solidarité avec la population de l’Est qui vit les affres de la guerre depuis plusieurs décennies », a déclaré le révérend Simon Lowa Bonui, pasteur provincial de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre, par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK) Tshopo.
« Cependant, le culte de ce dimanche sera très spécial, coïncidant avec la date du 06 avril, journée nationale marquant le début du combat de Simon Kimbangu. Il y aura un grand culte d’ensemble où toutes les paroisses des communes de Kisangani se retrouveront à la mission centrale. Il en sera de même au niveau des territoires », a-t-il précisé, avant de dire que ce culte sera ponctué par plusieurs activités liturgiques et culturelles, avec des thèmes expliquant la journée du 06 avril.
Le pasteur responsable de l’EJCSK Tshopo a, en outre, appelé la jeunesse de la province, à s’approprier le combat mené par Kimbangu, en vue de libérer l’Est de la RDC du joug de ses agresseurs.
« Simon Kimbangu a mené un combat avec non-violence face à la colonisation de l’homme noir et des opprimés. Je crois que le 06 avril est une date où la jeunesse doit se rappeler cette lutte, pour libérer l’Est de la RDC d’une forme de néocolonialisme », a-t-il exhorté.
En 2023, rappelle-t-on, le Président Félix Tshisekedi avait décrété par son ordonnance numéro 23/042 du 30 mars, le 6 avril de chaque année, jour férié légal en République démocratique du Congo, en souvenir du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Cette année, ladite journée sera célébrée officiellement le samedi 5 avril sur l’ensemble du territoire national, le 6 avril étant tombé un dimanche.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance