Musique
7 avril 2025, une date qui dérange Kigali. Le concert “Solidarité Congo”, prévu ce jour à l’Accor Arena de Paris, devait être un moment de soutien aux populations congolaises victimes de la guerre. Mais l’événement fait face à une offensive politique du Rwanda, qui tente d’en obtenir l’annulation. Depuis l’annonce de ce spectacle caritatif, une campagne orchestrée par l’armée numérique rwandaise inonde les réseaux sociaux. L’objectif est de faire pression sur le gouvernement français pour qu’il interdise cette initiative de solidarité.
Le choix du 7 avril est au cœur des tensions car cette journée marque la commémoration du génocide rwandais, et certains y voient une provocation. Faux, rétorque le ministre congolais de la Communication et des médias, Patrick Muyaya. « La date a été choisie en fonction de la disponibilité des artistes et de la salle, notamment après le Ramadan, car certains sont musulmans », a-t-il expliqué.
Face à cette agitation, le porte-parole du gouvernement congolais rassure que personne ne peut nier l’impact du génocide rwandais. Toutefois, fait-il remarquer, aucun pays n’en a autant payé les conséquences que le Congo-Kinshasa. « Cela fait 31 ans que nous subissons un cycle permanent de violence », a-t-il commenté.
Paris craint des tensions communautaires
Alertée par l’ambassadeur du Rwanda en France, François Nkulikiymfura et par Marcel Kabanda, président de la communauté rwandaise du même pays, la mairie de Paris s’est inquiétée du risque de tensions entre communautés congolaise et rwandaise. Le 10 mars, Anne Hidalgo a saisi le préfet de police pour envisager une annulation du concert. Elle craint des débordements en raison de la dégradation des relations entre les deux diasporas. Puis la préfecture de police a ordonné aux organisateurs de reporter leur manifestation pour éviter des troubles à l’ordre public.
Les organisateurs renoncent
À la suite de la décision prise par la police leur demandant de renvoyer la manifestation à une date ultérieure, les organisateurs du concert, bien que déterminés, se sont rétractés, annonçant dans un communiqué le report de l’événement. « C’est avec regret, mais avec responsabilité, que nous annonçons le report du concert Solidarité Congo, initialement prévu le 7 avril 2025 à l’Accor Arena. Cette décision n’est pas de notre faute. Elle nous est imposée par les autorités administratives, en dépit de tous les efforts que nous avons déployés pour maintenir cette mobilisation inédite dans des conditions de respect, de paix et de solidarité », peut-on lire dans le texte.
Jusqu’au bout, ont-ils précisé, que « nous avons exploré toutes les voies de conciliation, toutes les alternatives possibles, dans l’espoir de faire entendre la portée purement humanitaire et culturelle de cet événement. Hélas, malgré la force de notre engagement et celui de nos partenaires, nous nous voyons contraints d’accepter cette décision, qui ne reflète ni notre volonté, ni celle du public, ni celle des artistes mobilisés pour la cause ».
Ils rappellent que Solidarité Congo n’est pas un simple concert : c’est un cri du cœur, une réponse artistique et fraternelle à la détresse des enfants victimes de la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo. « C’est une manière de porter une voix souvent ignorée, dans le respect de toutes les mémoires, de toutes les douleurs, et de toutes les luttes pour la dignité humaine.
Nous affirmons avec force que notre démarche n’a jamais eu vocation à heurter qui que ce soit, encore moins à s’opposer à d’autres combats mémoriels. Bien au contraire, elle s’inscrit dans un même idéal de justice, de paix et de reconnaissance des souffrances« . Enfin, ils confirment qu’une nouvelle date sera annoncée très prochainement. « Les personnes qui ne pourront s’y rendre seront naturellement remboursées. Ce report, indépendant de notre volonté, ne marque pas la fin de notre engagement ». Plus que jamais, Solidarité Congo demeure un appel à la conscience, un pont entre les peuples, et une promesse de solidarité que « nous continuerons à porter avec détermination ».
Un concert, pas un acte politique
Le ministre Muyaya martèle : la production scénique « Solidarité Congo » n’a rien de politique. « Nous ne sommes pas des négationnistes. Nous avons toujours partagé la peine du peuple rwandais. Mais ce concert est un événement de solidarité, pas un outil politique. Des artistes comme Angélique Kidjo y participeront, ce qui prouve son caractère panafricain », a-t-il renchéri.
Patrick Muyaya a aussi rappelé que l’initiative s’inscrit dans la campagne “Congolais Telema”, un mouvement visant à mobiliser la population sur les fronts militaire, diplomatique, spirituel et culturel. Le 7 avril, Maître Gims, Fally Ipupa, Youssoupha, Angélique Kidjo et bien d’autres devraient se produire sur scène pour une seule cause : la paix et la solidarité avec le peuple congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 9 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patrick MuyayaMinistre de la Communication et des médias R.D Congo. @Photo Droits tiers.