Société
C’est ce matin, à 11 heures, que le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières tentera de répondre aux préoccupations des Sénateurs lui formulées, hier lundi 4 novembre, en marge du débat général sur le « projet de loi portant statut des chefs coutumiers en République démocratique du Congo ».
Ces préoccupations soulevées au cours du débat qui a suivi la présentation de l’économie de la loi par le ministre au nom du gouvernement, ont porté sur plusieurs aspects liés à l’exercice du pouvoir traditionnel par rapport à celui de l’Etat.
De manière ramassée, les interventions des Sénateurs ont porté sur les risques de télescopage d’autorité entre le chef traditionnel et l’Etat concernant la gestion de l’entité placée sous l’autorité coutumière ; l’évacuation du chef des terres avec ses sujets lorsque la contrée sous son autorité est confiée à une compagnie pour l’exploitation minière ; la magouille autour de la désignation du nouveau chef à la suite du décès ou encore en ce qui concerne l’accession au trône par des sujets non habilités au détriment des ayant-droits ; etc.
Les interventions ont encore tourné autour de la nécessité de confier à l’Etat la gestion des terres en vue de promouvoir le développement des populations, parce que les chefs coutumiers semblent ne rien faire dans ce sens. Tout se fait pour leur propre opulence.
La politisation des chefs traditionnels tout comme l’octroi des titres dictés par le clientélisme ou l’affiliation politique, la tendance à l’anéantissement de véritables prétendants au trône pour hisser ou favoriser des chefs pro- pouvoirs, le conflit de compétence entre l’autorité coutumière et l’Etat en matière de lotissement des sites…sont là des sujets qui ont été également soulevés par des intervenants.
Quid de la loi ?
Son initiateur qui n’est autre que le gouvernement, justifie sa démarche par la nécessité de réhabiliter l’autorité coutumière dans une administration moderne.
A ce sujet, lit-on dans l’exposé des motifs, la présente loi prend en compte les valeurs traditionnelles immuables et saines dans une société fondée sur la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme.
On rappelle que depuis 1910, plusieurs textes législatifs ont été pris sur les entités coutumières. Mais constate-t-on, tous ces textes accusent la faiblesse de ne pas réglementer le statut des autorités coutumières.
Ainsi, la présente vise à :
La loi a 6 titres et 7 articles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance