Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Deux morts dans des violences interethniques en RDC

2017-12-18
18.12.2017
2017-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/combattants_frpi_17_004.jpg -

Un combattant de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) debout à côté d’un véhicule de la Monusco, près de Tchei,

Deux personnes ont été tuées dimanche dans des violences interethniques dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Dimanche, "deux personnes sont mortes, un militaire et une femme ont succombé dans les violences communautaires" entre Hema et Lendu, deux tribus de l'Ituri, a déclaré à l'AFP Pacifique Keta, vice-gouverneur de cette province.

Selon M. Keta, qui a tenu une réunion avec les responsables des deux communautés, "des conflits de terre seraient à la base" de ce différend.

"Le militaire tué a été attaqué dans sa maison par des jeunes Lendu qui le soupçonnaient d'être de connivence avec les Hema", selon le capitaine Carlos Kalombo, porte-parole de l'armée en Ituri.

"Le village Chunga, a été attaqué dimanche par des jeunes Lendu. Ils ont égorgé une personne et blessé grièvement deux autres", a déclaré à l'AFP Pilo Mulindro, un notable de la communauté Hema.

"Plusieurs cases ont également été incendiées", a-t-il ajouté, indiquant que la tension était perceptible lundi.

"Effectivement, il y a eu mort d'hommes et incendie de maisons. De notre coté, il n'y a pas eu de mort mais nous avons enregistré plus de 80 maisons incendiées", a affirmé à l'AFP Claude Mateso, chef de la communauté Lendu.

"Nous avons tenu un meeting populaire qui a réuni plus de 3.000 personnes (...), nous avons invité la population au calme" et à une "cohabitation pacifique", a-t-il dit.

Le village Chunga est situé à plus de 135 km au Nord de Bunia, capitale de l'Ituri où les affrontements entre Lendu et Hema entre 2002 et 2003 avaient fait 60.000 morts, selon les ONG.

A cette époque, les communautés Hema et Lendu avaient chacune une branche armée ou des miliciens en Ituri. Les combats entre les deux groupes étaient principalement pour le contrôle de cette région aux nombreuses mines d'or.

Les chefs de guerre impliqués dans ces conflits sont jugés et/ou ont été condamnés par la Cour pénale internationale notamment.

Depuis plus de 20 ans, l'Est de la RDC est englué dans des guerres dont le nerf est le contrôle des ressources minières.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 19.12.2017 à 11:13
NON ET NON A LA VIOLENCE SOUS TOUTES SES FORMES ET APPELONS A TOUS LES CONGLAIS ET CONGOLAISES A SE DESOLIDARISER DE TOUTES LES INIQUITEES SOCIALES DONT LES PILLAGES, VIOLENCE ET MASSACRES CAR LE SANG DES CONGOLAIS A DEJA BCP COULE A CAUSE DE LA POLITIQUE DE LA TERRE BRULEE DEPUIS 1960 A NOS JOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.12.2017 à 22:20
C'est proche de Goma où KANAMBE Hypolitte et ses acolytes gouverneurs flatteurs sont en messe noire, nous attendons le communiqué final pour savoir les mesures prises par le régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes. Aucun mot de compension pour les victimes par KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plusieurs cadres de l’administration publique au chômage faute de notification
left
Article précédent Goma: la conférence des gouverneurs se penche sur la mobilisation des recettes des provinces

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Société Tshisekedi donne des directives pour l’amélioration du social des fonctionnaires de l’État

27.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance