Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Journée internationale des Droits de l'Homme : 151 Ongdh craignent pour l'avenir de la démocratie en RDC

2017-12-11
11.12.2017
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/kapiamba_acaj_17_0001.jpg -

Commémorant la 70ème Journée internationale des Droits de l'homme, 151 Organisations non gouvernementales des Droits de l'homme de la RDC, regroupées au sein de la "Société civile de la République démocratique du Congo", estiment que " l'avenir de la démocratie est en danger en République démocratique du Congo ".

Selon une déclaration faite ce lundi 11 décembre 2017 à Kinshasa, cette structure dénonce la persistance des violations massives des droits humains caractérisées par des attaques contre les populations civiles, les défenseurs des droits de l'homme et les journalistes, des meurtres et assassinats ciblés, des disparitions forcées, arrestations et détentions arbitraires, actes de tortures...

Les 151 Ongdh constatent également la dégradation des conditions de vie et la paupérisation des populations, le retard dans l'organisation des élections, l'interdiction des manifestations publiques...

Face à cet état de choses, ces Ongdh formulent des recommandations en rapport avec les " violations graves " des droits de l'homme, le processus électoral et les acquis démocratiques.

Aux gouvernement et pouvoir judiciaire, il leur est demandé de mener des enquêtes indépendantes et crédibles pour traduire en justice les auteurs et prendre en charge les victimes des violations des droits de l'homme.

Aux parlement et au gouvernement, ils sont appelés à adopter le projet de révision de la loi électorale en écartant les dispositions relatives au seuil de représentativité, à l'augmentation de la caution et à l'introduction de la machine à voter.

A l'exécutif central, il lui est recommandé de mettre en œuvre les mesures de décrispation politique prévues par l'accord du 31 décembre, mettre à la disposition de la Ceni les moyens nécessaires pour l'organisation des élections.

Quant à la Ceni, elle doit faire preuve d'indépendance et de transparence dans la gestion des fonds alloués au processus électoral.

Il faut noter que parmi les organisations signataires de cette déclaration, figurent l'Acaj, la Vsv, la Lizadel, la Ligue des électeurs, l'Asadho et bien d'autres.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC est le pays d'Afrique qui compte le plus de déplacés internes
left
Article précédent Acquisition des passeports en RDC : les requérants contraints de soudoyer les préposés de l’Etat

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance