Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L'interpellation de Tshibala se transforme en guerre larvée entre Minaku et Lokondo

2017-11-24
24.11.2017 , Kinshasa
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/minaku_aubin_17_00011.jpg Kinshasa-

Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale

Les freins ont lâché à la plénière de ce vendredi 24 novembre 2017 à l'Assemblée nationale entre le président de la chambre basse du parlement, Aubin Minaku, et le député national, Henri-Thomas Lokondo.

Et pour cause ! L'elu de Mbandaka n'a pas digéré le refus, par président de l'assemblée nationale, de lui accorder la parole pour répliquer au rapport rendu public par la commission spéciale chargée de la rédaction des conclusions de la plénière sur l'interpellation du premier ministre suite au dépôt tardif du projet de budget.

Dans ce rapport, la recommandation d'Henri Lokondo conseillant au premier ministre de démissionner était jugée anti constitutionnel.

Énervé, Lokondo a protesté en pointant dans la salle un doigt accusateur sur le président de l'assemblée nationale. Se sentant offensé, Aubin Minaku à demandé à Lokondo d'être poli. L'élu de Mbandaka a préféré claquer la porte après l'intervention d'une députée de la Majorité qui a pris la parole pour lui demander de présenter des excuses au président de l'assemblée nationale.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.11.2017 à 13:19
Avec ce manquement que la MP prenne de dispositions pour remettre de l'ordre dans sa maison Srtout avec ce manquement HTL doit des excuses à AM qui est son double Chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 25.11.2017 à 09:39
MINAKU zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 25.11.2017 à 09:07
Bravo Honorable Lokondo , vous avez tout notre soutien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justin Matata @7XKUKR7   Message  - Publié le 25.11.2017 à 08:24
Ceci est pour moi un jeu enfantin que les illégitimes parlémentaires de la MP sont entrain de nous jouer avec leurs copagnons élargis qui s'étaient fait opposant pour pouvoir disloqué la vraie opposition congolaise, quant à cet affaire qui vient à la une aujourd'hui ns peuple congolais ns avons besoins des élections dans un bref délai, et surtout l'altérnance au sommet de l'Etat cette année, et ns prônons une transitions sans Kabila. Que Lokondo et Minaku laissent ns distraire car ns sommes déjà éveillés. ils moissoneront à la longue que ce qu'ils sont entrain de semer aujourd'hui pas plus tard que jamais ns sommes là !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.11.2017 à 07:07
Kabila est entrain d'exercer son troisième mandat dans vos distractions. Bientôt 2018 deuxième année du glissement! Sur un mandat de cinq ans. Ba congolais mawa !!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.11.2017 à 05:44
S'il s'agit de voter, je voterai le député qui va initier la Motion contre Kabila lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.11.2017 à 00:30
Aubin Minaku on vie dans 21eme Siecle dont les autres pays sont developpe's mais la RD Congo qui est toujours PAUVRE au Monde. Un pays qui n' a pas meme les FINANCES pour organiser les elections dont vous voulez Les Europeens et les Americains vous soutient pour organiser les elections MAWA Mingi un pays bananiere. Brino Tshibala etait nomme' par joseph Kabila et toi tu es Kabilie, qu'est ce qui manque pour lui dire de demissioner. D'ailleure tous les deputes' a l'Assembler National y compris toi meme MINAKU, vous etes tous hors Mandats. Le peuple congolais vous demande de demissioner dans l'immediat. Vous dirigez le CONGO par FORCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.11.2017 à 00:23
Vous interpellez tshibala et laisser Kabila qui l'a nommé pourquoi? Le problème de ce pays c'est Kabila, même si tshibala partait et que Kabila reste, il n'y aura aucun changement. On a connu Gizenga, Muzito, Matata, Badibanga et maintenant tshibala. Tous sont mauvais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.11.2017 à 00:16
On a tout un panier de généraux, ils peuvent aider aussi la population à la place de ces aventuriers au gouvernement et au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.11.2017 à 00:11
Au Zimbabwe c'était facile! L'armée a vomi le dictateur sans demander l'avis du parlement et le dictateur a démissionné de cette pression lui qui croyait que Zimbabwe c'est sa maison quand il ne pas là c'est sa femme qui prend les commandes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.11.2017 à 00:03
C'était prévisible, tshibala a été nommé par Kabila, le président de l'assemblée nationale est Kabiliste, la majorité au parlement est Kabiliste comment une telle motion peut passer? Même tous les députés qui sont allés là-bas comme des opposants, la plupart sont devenus Kabilistes à cause du glissement qu'ils ont eu à travers Kabila. Quand les autres pays tournent la page de dictature, nous on l'a recommence pour la seconde fois après celle de Mobutu. Tout simplement parce qu'on a pas une armée responsable qui peut imposer le respect de la constitution aux politiciens congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.11.2017 à 22:21
Minaku crois que l'assemblée nationale est le bien de kabila, Mr Henri lokondo reste le seul vrai compatriote du côté de la MP de fois je me pose la question de savoir jusqu'à présent Mr fait encore quoi du côté de ces idiots de la MP ? mon vieux il faut faire attention le poison c'est leurs forces, ça commence en haut, kabila a finit d'éliminer les grandes tête du pays pour bien régné mais tous se paie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.11.2017 à 21:46
Minaku minable un gouvernement de mission ne peut pas se donner du temps à travailler comme si tout était normal. Tshibala doit partir avant son acheteur Hypolitte KANAMBE alias KABILA. Un pays où le prix d'excellence s'achète véritable République Bananière du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.11.2017 à 20:19
Aubin, ne soit pas celui qui va consacrer la ruine du Congo AVEC LE MAINTIEN DUN INCOMPETENT A LA PRIMATURE. La MP peut encore débaucher si c4est cela qu'il faut Mais de grace Tshibala n est meme pas capable de favoriser les stratégies de la MP Un incompétent et lourdeau pour ce poste:QU'IL SOIT VIRE'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 24.11.2017 à 19:00
Lokondo est l'Unique personne intelligent et raisonable dans la mp les autres,bande des perveurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FHWQNCB   Message  - Publié le 24.11.2017 à 18:20
il faut trouvé un autre nom à notre parlement siège de la comédie nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 24.11.2017 à 18:17
Je le savais que TSHIBALA n'allait pas faire face à ce que lui attendait au palais du people. Tout le sait comme moi que TSHIBALA n'a jamais travaillé depuis qu'il avait terminé ses etudes de licence (3 ans post secondaire) à l'univeristé marien Ngaouabi de Brazzaville. Subitement trente ans après, il est propulsé au poste de 1er minister des RDCongolais. Lui qui ne sait pas faire un budget meme pas celui de sa proper famille. Les elections ou pas, JKK partira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.11.2017 à 17:48
C'EST POSSIBLEMENT LÀ QUE LA MP N'A PAS COMPRIS QUE LA VRAIE PERSONNE CAPABLE DE SAUVER LE MEUBLE MP S'APPELLE HENRI THOMAS LOKONDO SI LA MP VOYAIT LOIN, ELLE PROPOSERAIT MÊME QUE SON CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE SOIT HT LOKONDO CELA LUI PERMETTRE D'ÉVITER UNE CERTAINE MORT ET UNE MORT CERTAINE! MAIS POUR saisir cela il faut savoir voir loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zimbabwe: la Majorité rend hommage au "grand leader africain" Robert Mugabe
left
Article précédent Acte de provocation ? Mende programme une marche le 30 novembre

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance