Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Fièvre de Marburg: la RDC renforce la surveillance sanitaire

2017-10-25
25.10.2017 , Kinshasa
Santé
2017-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Olyilunga.jpg Kinshasa-

Le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga Kalenga, a présidé une réunion d’urgence avec la direction de lutte contre la maladie, le Programme national de l’hygiène aux frontières, l’Organisation mondiale de la santé et le CDC. La rencontre avait pour but de peaufiner des stratégies qui s’imposent en vue de sécuriser la santé de la population congolaise face à l'épidémie qui s’est déclarée en Ouganda.

Des mesures urgentes ont été prises par le ministre qui a décidé notamment de renforcer la surveillance sanitaire et la sensibilisation du personnel de santé dans les communautés concernées, dans les formations sanitaires ainsi qu’aux points d’entrée avec l’Ouganda. En outre, une note circulaire contenant des instructions précises a été envoyée à tous les agents sanitaires aux postes frontaliers.

Des équipes d’experts supplémentaires sont en cours de déploiement sur le terrain pour appuyer les divisions provinciales de santé concernées. La surveillance devrait être aussi renforcée dans des points d’entrée. Il a été aussi décidé d’organiser prochainement des rencontres transfrontalières avec les autorités ougandaises pour renforcer la collaboration.

Au niveau de l’aéroport international de N’djili, les mesures sanitaires seront aussi renforcées et même dans les différents points d’entrée de la zone concernée, notamment à Aru, Mahagi, Ariwara, Vis–à-vis, Pabiri, Kengezi Base, Karombo, Awasi. L’aéroport de Goma, au Nord Kivu, est aussi sous surveillance. Il est vrai que le risque d’importation des cas en République Démocratique du Congo (RDC) est faible. Toutefois, la probabilité d’une importation n’est pas exclue en raison des échanges économiques et des mouvements de populations entre les deux pays.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soins de bégaiement : pas de médicament ni chirurgie, selon un généraliste
left
Article précédent Forum sur les besoins sanitaires au grand Kasaï: Des recommandations idoines pour juguler la crise

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance